Canon & bon marché: à la découverte de l’Istrie, la Toscane croate

Située à peu près à la même distance que la Toscane (comptez 12h30 de route), l’Istrie ressemble à s’y méprendre à la célèbre région italienne. Entre ses collines remplies d’oliviers, de cyprès et de vignes, ses authentiques villages & sa fine gastronomie, la destination représente une alternative bon marché à la Toscane. Par Evy Van Elsacker.

La Toscane croate

Non, même si ces photos respirent la Dolce Vita, elles n’ont pas été prises en Italie, mais en Istrie, une région située en Croatie et, en petite partie, en Slovénie. Si elle se ressemble à s’y méprendre à la Toscane, c’est aussi parce que cette région a baigné dans la culture italienne puisqu’elle a fait partie, durant de nombreux siècles, du territoire italien, et ce depuis l’Antiquité. Dans cette fabuleuse péninsule de l’Adriatique, on y trouve des villes montagneuses médiévales comme Motovun ou encore de belles stations balnéaires comme Pula et Rovinj. Ajoutez à cela une cuisine raffinée composée de pâtes, de truffe et de bons vins, des vestiges antiques et des paysages verdoyants – des domaines remplis d’oliviers et de vignes – et vous obtenez comme un bout de Dolce Vita à 200 km de l’Italie.

Charmante & accessible

Comme si la région n’avait pas suffisamment de charmes pour convaincre les touristes, elle s’avère nettement moins onéreuse que sa consoeur italienne. Que ce soit au restaurant ou à l’hôtel, les prix s’avèrent plus accessibles, permettant ainsi de vous offrir un séjour de luxe dans le magnifique hôtel Kempinski Palace à Portorož, le Palace Bellevue ou l’Amadria Park Hotel Milenij à Opatija (à partir d’environ 200 € pour 2 personnes).

Autre argument de choc, la région ne manque pas de polyvalence et propose de nombreuses activités green et durables: randonnées, VTT, escalade, kayak, voile... Si vous vous rendez au canal de Lème, l’unique fjord méditerranéen qui est situé entre Rovinj et Vrsar, vous pouvez découvrir le Cap Kamenjak à vélo. Dans cette réserve naturelle protégée, vous aurez l’occasion de découvrir de fabuleux paysages.

Must-see

Parmi les incontournables de la région, on vous conseille vivement de vous rendre dans le centre, dans les villages montagneux de Buzet et Grožnjan, deux joyaux locaux qui ressemblent à s’y méprendre à des villages toscans.

Depuis Motovun, vous profiterez d’un fabuleux panorama sur la vallée de Mirna. Profitez de votre escapade dans la région pour déguster des spécialités locales à base d’huile d’olive ou de truffe. En automne, vous aurez l’occasion de vous rendre au marché aux truffes. L’Istrie est le paradis pour la randonnée, l’escalade ou le VTT. Le parc naturel d’Učka vous enchantera avec ses vallées, ses canyons, ses villages perdus dans la montagne, ses cascades et ses panoramas impressionnants.

Après avoir dépensé des centaines de calories à vélo, il est l’heure de filer à la côte. Ne manquez pas Pula et ses monuments antiques (comme son colisée, son arc de triomphe et son aqueduc). Souvent comparée à la ville de Venise, la ville portuaire de Rovinj est un autre incontournable de la région. Faites également un détour par Vrsar, l’endroit chouchou du plus célèbre des amants, Casanova.

Comment y aller? Il vous faudra 13h pour y arriver en voiture en passant par le Luxembourg, Munich et Ljubljana. Vous pouvez également prendre l’avion, il y a des vols Charleroi-Pula à partir de 40 euros aller-retour.

 

+ de destinations abordables

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé