Barcelone en 5 péchés gourmands
27 janvier 2016
5 coups de cœur gourmands à Barcelone parmi la profusion de restaurants, bars et pâtisseries dont regorge la capitale catalane.
Petit-déj de luxe: PRATIK BAKERY
Le Praktik est l’un des plus chouettes hôtels de Barcelone et la boulangerie, au rez-de- chaussée, où le pain est cuit dans un four à bois, n’est certainement pas étrangère à cette impression. On peut venir y acheter sa brioche mais aussi y prendre un délicieux petit-déjeuner. On compose son assiette au comptoir, en puisant dans le vaste assortiment de pains, garnitures en tous genres, pâtisseries, fruits, jus, cafés... avant de l’attabler dans la lumineuse salle à petit-déjeuner de l’hôtel. Qui dit mieux pour démarrer la journée de façon saine et détendue?
Praktik Bakery, 279 carrer de Provença. WWW.PRAKTIKHOTELS.COM.
Les meilleurs tapas du monde: TICKETS
Après la fermeture d’elBulli en 2011, la même équipe a fondé Tickets, le plus dingue des bars à tapas. À première vue, la salle tient plus du cirque que du resto, mais croyez-nous, les tapas y sont à tomber. Et le décor colle tout à fait à l’ambiance carle mot d’ordre ici est: «Fun!», même si en cuisine, la qualité est des plus sérieuses.
N’hésitez pas à donner carte blanche au chef, vous ne le regretterez pas. Notez qu’il est impératif de réserver car Tickets connaît un succès retentissant.
Tickets, 164 avenida Paralelo. WWW.TICKETSBAR.ES.
Parmi les étals: LA BOQUERIA
Situé sur la Rambla, la Boqueria est le marché le plus grand, le plus coloré et le plus animé de Barcelone. Tout en fer forgé, il a été construit sur le modèle des Halles de Paris et abrite chaque jour (sauf le dimanche) une centaine d’échoppes débordant de produits frais.
C’est l’un des plus grands marchés d’Europe et si vous n’avez pas de cuisine à disposition, vous pouvez y acheter des souvenirs, boire un smoothie ou goûter à l’une ou l’autre spécialité locale. Attention, l’ex- térieur du marché ne comporte que des pièges à touristes. Dirigez-vous vers l’intérieur pour découvrir des produits authentiques et bon marché.
Mercat de la Boqueria, 91 Rambla, 8 h-20 h 30. WWW.BOQUERIA.INFO.
Snack gastronomique: PINOTXO BAR
Il ne paie pas de mine, ce petit bar du marché de la Boqueria. On pourrait même passer devant sans le voir et pourtant, c’est une perle! Prenez dès que possible l’une des quatorze places de la salle et demandez simplement le plat du jour. Vous ne serez pas déçu!
Si vous arrivez pour le petit-déjeuner, ne manquez pas de goûter aux couques fourrées de crème anglaise. À part cela, le lieu est une anthologie de la cuisine catalane et les connaisseurs ne s’y trompent pas. Ferran et Albert Adrià sont des clients fidèles, c’est dire...
Pinotxo Bar, 466-470 Mercat de la Boqueria. WWW.PINOTXOBAR.COM.
Tentation sucrée: DOLCERIA DE LA COLMENA
Pas question de quitter Barcelone sans avoir goûté aux biscuits artisanaux de Colmena. Depuis 1849, cette enseigne est spécialisée dans l’élaboration de douceurs à base d’ingrédients soigneusement sélectionnés. Des cheesecakes, gâteaux glacés, meringues, truffes au chocolat jusqu’aux biscuits de toutes sortes, les présentoirs dé- bordent de gourmandises à faire saliver petits et grands.
À côté des pâtisseries, on y trouve aussi des sandwichs garnis et, le dimanche, un assortiment de petits fours et de minicakes. Vous en voulez encore à votre retour? Pas de problème: on peut commander en ligne et se faire livrer dans le monde entier.
Dolceria de la Colmena, 12 plaça de l’Angel. WWW.PASTISSERIALACOLMENA.COM
POUR PLUS D'EVASION GOURMANDE
Découvrez aussi:
Stockholm pour les gastronomes
Trieste, le mariage des saveurs est-ouest
Photos 1,2,4,5: DUNCAN DE FEY