Au nom du fils
Du 26 au 30 décembre prochain se tiendra le Be Film Festival, LE rendez-vous des amateurs de cinéma belge. C’est Au nom du fils de Vincent Lanoo qui ouvrira les festivités.
Elisabeth a tout pour être heureuse (lui) semble-t-il. Une famille aimante, portrait craché d’une famille modèle, un rôle actif et apprécié au sien de sa communauté, et surtout, une foi inébranlable.
Alors que la Paroisse doit se serrer la ceinture pour subvenir à ses frais de fonctionnement, Elisabeth accueille au sein de son foyer le père Achille. La fréquentation au quotidien de cet homme d’église bien sous tous rapports devrait à n’en pas douter contribuer à élever moralement et spirituellement la petite famille. À moins que...
Bien entendu, on sent le loup venir avant même que l’intrigue ne soit lancée. Au nom du fils raconte la vie d'une femme de foi qui est confrontée à la pédophilie des prêtres et au suicide de son fils.
S’il traite de questions graves et profondes, le film de Vincent Lanoo est servi sur un ton résolument rentre-dedans, provocateur, aux antipodes du consensualisme frileux de notre époque.
Le décalage de certaines scènes à la fois drôles et épouvantablement glauques fait penser à l’excellente série Breaking Bad, mais le récit, lui, lorgne plutôt du côté de Kill Bill.
Il y a dans Au nom du fils un humour décalé et noir, que nous vous invitons à découvrir en avant-première lors de la projection d’ouverture du Be Film Festival, ce 26 décembre à 19 h, en présence de l’équipe du film.