Citytrip: shopping design à Londres
Avec ses boutiques, bars et restos branchés, Islington est en passe de détrôner Shoreditch au titre de quartier le plus cool de la ville.
Au nord-est de Londres, Islington semble tout droit sorti d'une série de la BBC. Ses boutiques, bars et restos en font aussi un quartier branché en passe de détrôner Shoreditch au titre de quartier le plus cool de la ville. En visite la semaine passée au London Design Festival, nous en avons profité pour y repérer quatre adresses qui vous donneront envie de passer à l'heure anglaise.
1. Lady Lizzie n'est pas lazy
2. L'aventure, c'est l'aventure
Adventures in Furniture (AiF) est un atelier de fabrication de meubles assorti d'une boutique. Parmi les spécialités maison, vous trouverez des tables extensibles et des chaises de bar. Pendant le London Design Festival, la boutique accueillait le fabricant de chaises belge Mobitec. Ces liens avec le plat pays ne sont pas neufs, AiF collabore depuis longtemps déjà avec nos compatriotes d'Ethnicraft. Techniques traditionnelles, bois cultivé durablement (chêne et teck, principalement), lignes sobres et beaux tissus sont ici des ingrédients usuels. Du pur artisanat à l'anglaise!
281 Upper Street3. Scandinavia and more
Simon Alderson et Tony Cunningham ont fondé TwentyTwentyOne en 1996. Son nom l'indique, la boutique s'ouvre au design du XXe et du XXIe siècle. Mobilier, luminaires et accessoires contemporains se marient aux classiques modernistes, particulièrement scandinaves pur jus. Le catalogue est réunit les plus grandes marques : Vitra, Muuto, Carl Hansen & Son, Hay, Knoll, Artek... Ajoutez à cela d'authentiques pièces vintage (pas mal d'icônes des Eames ou de Aalto...) ainsi que des éditions originales signées entre autres Robin Day et William Plunkett.
274-275 Upper Street4. Prestigieux décor
Bienvenue dans une ancienne salle de concert victorienne muée en magasin de design. Dans une rue adjacente à la Upper Street, Aria met à profit ce décor unique depuis 1989. A côté des grandes marques (Alessi, Marimekko, Foscarini, Fritz Hansen ou Kartell), cette enseigne pas comme les autres vous propose un cocktail éclectique d'objets et de tissus de marques moins connues. Aria collabore aussi avec plusieurs créateurs locaux indépendants comme James Tattersall, Alex Swain et Toby Sanders.
Barnsbury Hall, Barnsbury StreetEnvie de partir à la découverte de ces adresses le temps d'un week-end? Consultez notre sélections d'hôtels londoniens au top.
Retrouvez également nos bonnes adresses à Londres, Paris, Milan dans le GAEL d'octobre. Une mine d'idées pour vos escapades branchées.