Témoignage: « J’avais réservé un voyage à Porto pour sauver notre couple »
Nombreux sont les couples qui partent avec une valise remplie d’envies romantiques et rentrent chez eux avec plus de désillusions que de photos-souvenirs. Par Goele Tielens, avec la collaboration de Marie Aubin.
Thomas, 32 ans, et sa copine ont réservé un voyage à Porto, mais les préparatifs ont précipité leur rupture avant même le départ.
Un « voyage-pansement » qui n’a même pas eu lieu
« Laura et moi étions ensemble depuis six ans quand nous avons décidé de partir en voyage. Pendant toutes ces années, nous n’avions pas été plus loin qu’un week-end à La Haye. La raison est simple : je déteste voyager. Les belles villes, les musées… J’aimerais beaucoup les visiter si, le soir, je pouvais simplement me retrouver dans mon fauteuil. C’est surtout le voyage lui-même qui me rebute. Tout ce qu’il y a à planifier et à régler, et puis le fait de dormir dans un endroit inconnu… J’ai besoin de contrôle et pour moi, les avantages d’un voyage ne font pas le poids devant les inconvénients. Je préfère dépenser mon argent dans des vêtements ou pour la maison. Laura était différente, elle adorait voyager.
Ça ne nous avait pas posé de problème jusque-là. Elle partait en vacances avec des amis ou sa famille et je restais tranquillement à la maison. Mais quelque chose a changé quand elle est partie au Guatemala avec ses parents. Pendant ce voyage, j’ai constaté qu’elle m’écrivait ou m’appelait peu. À son retour, elle m’a raconté qu’elle avait été impressionnée par la pauvreté et le mode de vie, et que ce voyage l’avait transformée. Elle avait compris combien voyager était important pour elle et elle se demandait si nous étions assortis. Je percevais les fissures qui lézardaient notre couple, alors j’ai sorti les grands moyens : j’ai booké un voyage à Porto. Nous ne partirions que plusieurs mois plus tard, ce qui me laissait le temps de me préparer et de tout planifier.
« Les voyages qui vous transforment, c’est de la foutaise. Un couple, ça se construit dans la vraie vie, pas dans la bulle des vacances. »
Et pourtant, nos disputes sont devenues de plus en plus fréquentes. Je voulais tout régler en détail, elle trouvait que j’exagérais et se montrait de plus en plus distante. Elle a fini par annuler le voyage. C’est facile à dire après-coup, mais je pense que notre relation aurait tourné autrement si j’avais réservé ce voyage plus tôt. Mais je n’ai pas de regrets. Les voyages qui vous transforment, c’est de la foutaise. Un couple, ça se construit dans la vraie vie, pas dans la bulle des vacances. Et quand je vois sur Instagram ces gens qui posent devant des monuments tels que celui dédié à l’Holocauste à Berlin, franchement, je me demande s’ils sont là pour la destination ou juste pour les photos et la frime sur les réseaux sociaux. Mais bon, chacun son truc, hein.
Ma nouvelle compagne aime aussi les voyages, et cet automne nous partons un week-end à Londres. Je n’ai aucune crainte, car nos attentes sont les mêmes, et j’ai le temps de tout préparer minutieusement. Certes, l’initiative est venue d’elle. Si ça ne tenait qu’à moi, je n’aurais pas quitté la maison. »
Plus de témoignages:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici