(c)Getty Image

Ciné, expo: 5 sorties à faire ce week-end à Bruxelles et en Wallonie!

Pas encore de plan pour ce week-end? Votre magazine GAEL vous dévoile 5 sorties originales à faire près de chez vous!

Le week-end se profile et vous ne savez pas comment en profiter? Expositions, nouveaux chefs d’oeuvres: on vous dévoile 5 sorties originales à faire ce week-end à Bruxelles et en Wallonie!

Vous préférez un marché de Noël? L’agenda des plus beaux marchés de Noël de Belgique!

Ciné: Leurs enfants après eux

Auréolé du prix Goncourt en 2018, le roman éponyme de Nicolas Mathieu faisait entrer la jeunesse des années 1990 dans la littérature, suivant plusieurs adolescents dans une vallée désindustrialisée de l’Est de la France le temps de quatre étés fondateurs. Âgés de 32 ans, les frères Zoran et Ludovic Boukherma (Teddy) s’emparent avec fougue de l’adaptation de ce roman fleuve, brassant au son de Nirvana et Bruce Springsteen premières amours impossibles et lutte des classes. On y retrouve Gilles Lellouche émouvant en père à l’ancienne et de jeunes acteur·rices lumineux·ses pour dire ces premières fois adolescentes et le temps qui passe sans s’arrêter.

  • En salles depuis le 4/12.

L’expo « Love is Louder»

Pour finir l’année cernée par l’amour, explorez-le sous toutes ses formes avec plus de 120 œuvres venant du monde entier : sculptures, photographies, peintures, vidéos, installations ou multimédia, la vision artistique de l’amour par 80 artistes de renommée internationale, depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui. Ce voyage dans l’évolution de la place de l’intime dans notre société, l’amour romantique, filial, familial, l’amitié, se termine par une expérience arcade, mettant en évidence la manière dont l’univers des jeux vidéo représente le sentiment amoureux.

  • « Love is Louder», jusqu’au 5/1/2025 à Bozar, 23, rue Ravenstein, 1000 Bruxelles. bozar.be.

Ciné: En fanfare

Cinéaste du collectif, Emmanuel Courcol (Un triomphe avec Kad Merad) s’infiltre ici dans le monde de la fanfare en confrontant le destin de deux frères qui ignorent tout l’un de l’autre, réunis à la fois par accident et par la musique : Thibaut (toujours excellent Benjamin Lavernhe) est un chef d’orchestre élitiste, tandis que Jimmy (très attachant Pierre Lottin) joue du trombone dans une fanfare du Nord de la France. Derrière le buddy movie avec deux hommes que tout oppose vibre une fibre sentimentale qui nous a touchées au cœur.

  • En salles le 4/12.

L’expo Surréalisme, pour ainsi dire... 

Malgré la difficulté de définir une production « labellisée », le Musée de la photographie ne pouvait pas laisser passer l’opportunité du centenaire de la parution du Manifeste du surréalisme d’André Breton pour sortir de nombreuses pépites de sa collection de photographies surréalistes. Dans une autre salle, ce sont les aphorismes de Pol Pierart, alliant photographies et jeux de mots, qui ont particulièrement titillé mon imagination.

  • « Surréalisme, pour ainsi dire... »,jusqu’au 26/1, au Musée de laphotographie, 11, avenue Paul Pastur,6032 Charleroi. museephoto.be.

Le spectacle « La Grande nuit des petit·es »

La Maison de la culture de Tournai invite les enfants (dès 3 ans) à une partie de cache-cache. Ils pourront aussi créer des lanternes, des pierres magiques, des motifs d’ombres et des décorations lumineuses. L’après-midi se terminera avec Animalia/Ombres sauvages, un spectacle du Théâtre du N-ombrîle, dans lequel des animaux sauvages et gigantesques volent, courent et prennent vie au-dessus de nos têtes. Magique !

  • « La Grande nuit des petit·es »,le 7/12,à la Maison de la culture,2, avenue des Frères Rimbaut, 7500Tournai. maisonculturetournai.com.

+ de sorties

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé