Ski, détente & shopping: St-Martin de Belleville, la station qui met tout le monde d’accord

Votre moitié dévale les pistes de ski toute la journée, mais vous préféreriez un programme un peu plus varié ? Dans ce cas, il est judicieux de choisir une station de sports d’hiver où vous en aurez tous les deux pour votre argent. Saint-Martin de Belleville dans le domaine Les Trois Vallées est un petit joyau aussi polyvalent qu’élégant. Suivez le guide! Par Evy Van Elsacker.

Pour les gourmets

Les chefs René et Maxime Meilleur concoctent un menu surprise raffiné dans leur restaurant gastronomique La Bouitte.  Père, fils et petit-fils vous surprennent dans leur magnifique chalet avec une perche de rivière sur un lit d’oxalis ou une poire façon boule de neige en dessert. Un repas trois étoiles à réserver, forcément, aux belles occasions. La bonne nouvelle, c’est que les propriétaires ont désormais aussi un bistrot, à deux pas des pistes de ski, Simple et Meilleur. 

Celui-ci se situe dans un sympathique chalet en bois où d’énormes cloches de vaches sont suspendues au-dessus des tables et d’où l’on aperçoit les skieurs qui descendent les pistes. Ils viennent de loin pour profiter d’une halte culinaire. Au rez-de-chaussée se trouve un autre bar à vin flambant neuf. On y trouve un très bon crémant de Savoie – fabriqué selon la méthode champenoise, mais local – et du vin de Mondeuse, un cépage qui ne prend racine que dans les Alpes. Le service est efficace et décontracté, la nourriture succulente – et bien moins chère que dans le temple trois étoiles de ces mêmes grands chefs.

Autre recommandation culinaire: Chez Pépé Nicolas, beaucoup plus haut de gamme.  La simplicité y est à l’honneur. Dans la ferme (branchée), on s’assied à une table en bois avec une nappe à carreaux et on déguste des plats simples et purs, préparés avec amour et savoir-faire. Dans la boutique voisine, on peut acheter des souvenirs culinaires comme une bouteille de génépi (liqueur de gentiane) ou une tisane d’herbes alpines.

Wellness

« Mon mari fait du ski pendant des journées entières, mais je préfère venir me ressourcer pendant nos vacances au spa la La Béla Vya avec ma belle-mère », explique Anaïs. Elles profitent de l’air frais dans le jacuzzi. Le spa est petit mais agréable, avec un bain de foin à l’intérieur, une piscine avec une fontaine gargouillante ou encore un hammam aux senteurs d’agrumes. Le décor est élégant et il est possible de réserver des massages et des traitements spécifiques à la carte. Un bain moussant au lait et au miel, par exemple, ou un enveloppement glacé des jambes. Vous pourrez ensuite vous détendre dans la salle de relaxation, où un gâteau fraîchement préparé par les chefs Meilleur vous attend à côté du thé.

Si vous préférez une grande piscine et un peu moins de romantisme, le spa de l’hôtel design M Lodge,  dans le centre de Saint-Martin de Belleville, est parfait. Le bar est tout aussi design, avec des éclairages originaux et des cocktails délicieux.

S’imprégner de la culture

Le musée des Belleville, situé à côté de l’église Saint-Martin, nous donne un aperçu de l’évolution de l’agriculture dans les villages environnants. Le tourisme a changé la donne: soudain, les agriculteurs ont eu la possibilité de se reconvertir dans d’autres professions, de moniteur de ski à commerçant. Ce petit musée montre de manière presque émouvante comment le niveau de vie s’est amélioré par la suite. À la fin de l’exposition, des affiches des années soixante-dix apportent une touche de gaieté et une jolie happy end.

De plus, vous apprendrez comment, malgré l’essor du tourisme de masse, Saint-Martin de Belleville a su aller à contre-courant et conserver son caractère authentique. Vous pourrez ainsi flâner dans ses rues et admirer le toit de l’église qui brille de mille feux au soleil couchant. Vous pouvez aussi faire une randonnée jusqu’à l’église Sanctuaire Notre Dame de la Vie.  Sa particularité est de vénérer la Vierge Marie ; de nombreux pèlerins s’y rendent encore le 15 août. Une belle balade dans la nature sur des sentiers bien balisés le long de la rivière du Doron.

Farniente après-ski

Le Lodji est l’un des rares endroits à Saint-Martin de Belleville où vous trouverez une ambiance après-ski un peu exubérante. À l’extérieur, dans des chaises longues avec vue sur les pistes, ou sur la terrasse, mais aussi à l’intérieur, dans le café animé. Les tables sont garnies de Spa bleu et rouge et de nombreuses bières belges : c’est une famille liégeoise qui a eu l’idée de racheter un hôtel en fin de vie et de le transformer en un lieu de détente branché et dynamique. Ouvert aux clients non hôteliers, ils peuvent y boire et y manger, ou profiter du wellness ou des jacuzzis nocturnes. Le dîner au restaurant Toré  est d’ailleurs très demandé, il est donc conseillé de réserver sa table à l’avance.

On apprécie aussi la boutique Radical Mountain, où l’on peut s’imprégner des tendances du moment en espérant ne pas (trop) succomber à la sélection de vêtements de ski et de lunettes de ski, superbes mais hors de prix. Déjà active à Liège, la propriétaire Millie a la réputation d’être une initiatrice de tendances, et cela se voit aux tenues de ski mauves et roses brillantes qui habillent le magasin, signées de grandes marques telles que Canadian et Goldberg.

Chien de traîneau

Il y a de nombreuses promenades à faire au départ de Saint-Martin de Belleville. Par exemple, le long de la rivière de montagne, le Doron. Une telle visite est bien sûr plus rapide avec un traîneau tiré par des chiens. À Saint-Martin de Belleville, pour une fois, il ne s’agit pas de huskies, mais de chiens ordinaires de toutes races. « Je veux montrer que n’importe quel chien peut le faire », explique le musher. Un spectacle amusant que de voir un caniche aboyer à côté d’un golden retriever dans la travée!

Nager sous la glace

Si vous êtes plus actif, enfilez vos chaussures de randonnée, avec ou sans raquettes en dessous. En direction du lac du Lou, il y a de magnifiques promenades à faire. Et les plus audacieux plongeront dans le lac glacé – sans bouteille d’oxygène ! Il faut d’abord scier un cercle dans l’épaisse couche de glace du lac pour pouvoir entrer dans l’eau froide. Ensuite, on enfile une combinaison thermique et on vit l’expérience magique de nager sous la glace avec des palmes aux pieds.

Tandis que le photographe sous-marin se tient à l’affût tel un lion de mer, chacun des plongeurs avec tuba (d’abord hésitants) plonge froidement sous la glace et ressort avec extase de l’autre côté, à six mètres de distance. Quelle expérience ! On voit la lumière à travers la glace et les bulles, une expérience encore plus magique. Les plongeurs, encadrés par un guide expérimenté, repartent avec un immense sourire au lèvres.

Et le ski, bien sûr !

Vous adorez dévaler les pistes ? Saint-Martin de Belleville est définitivement un paradis du ski, relié aux Menuires, à Val Thorens et à tout le domaine des Trois Vallées, le plus grand du monde. Pas d’ennui au programme donc. Vous pouvez également faire du parapente à ski et du ski de randonnée accompagné.

Le forfait de ski coûte 58 € par jour ou 297 € par semaine. Plus d’infos sur st-martin-belleville.com et sur  https://st-martin-belleville.com/en/ski-passes

Saint Martin de Belleville est situé à 1450 mètres d’altitude. Son centre villageois aux maisons séculaires en fait un lieu unique dans les Trois Vallées, calme et authentique. Accessible par le train express de Moûtiers. Ou via l’autoroute en 10 heures depuis Bruxelles.

Lisez aussi:

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé