Roman, BD: 4 nouveautés à offrir à un fan de littérature
Roman graphique adapté d’un classique, contre-enquête passionnante ou conversation épistolaire: notre journaliste littérature Paloma de Boismorel vous conseille quatre nouveautés pour gâter vos proches en cette fin d’année.
Hantée
Hantée
Sarah Winchester (1839-1922) était-elle folle ? Tout dans la légende qui a entouré cette veuve richissime et solitaire tend à nous le faire croire. Suite à une série de deuils, dont la mort de sa fille de 6 semaines et celle de son mari, héritier des fameuses carabines Winchester, Sarah quitte la respectable Côte est pour s’établir en Californie dans un ranch qu’elle aurait agrandi pendant trente-huit ans au gré de plans délirants dessinés avec l’intention de piéger les esprits qui venaient la hanter en représailles de leurs morts violentes causées par les armes de sa belle-famille. Une contre-enquête passionnante qui révèle la face sombre du rêve américain.
- LA MALÉDICTION DE SARAH WINCHESTER, CÉLINE DU CHÉNÉ, 236 P., ÉD. MICHEL LAFON.
Pollutions et sentiments
Pollutions et sentiments
Après les succès de ses deux premiers romans, adaptés en série, la romancière irlandaise née en 1991 continue d’interroger les troubles de sa génération avec une nouvelle fiction mettant en scène les relations de quatre personnages. Alice (sorte de double de l’auteure) s’est installée au bord de la mer, où elle tente d’écrire loin de la célébrité littéraire tout en déchiffrant l’attirance qu’elle ressent pour Félix, rencontré sur une appli. Eileen, sa meilleure amie, qui vit à Dublin et avec laquelle elle correspond régulièrement, lutte pour trouver un sens à son existence et à son amitié amoureuse avec Simon. La subtilité d’une Jane Austen face aux écrans et aux désillusions de l’époque.
- OÙ ES-TU MONDE ADMIRABLE ?, SALLY ROONEY, 382 P., ÉD. DE L’OLIVIER.
Un courage nécessaire (prix Rossel 2022)
Un courage nécessaire (prix Rossel 2022)
Quand il réalise que l’immeuble de son thérapeute est le même que celui d’un homme qui l’a abusé sexuellement lorsqu’il avait 10 ans, Stéphane Lambert sait immédiate- ment qu’il a rendez-vous avec son passé. Un passé auquel l’écrivain belge a choisi de se confronter par la voie de l’écriture : « Trouver en soi son système de défense était le mot d’ordre auquel je ne voulais pas me soustraire. » Après une enfance traumatisée par la pédophilie, les violentes disputes parentales et le naufrage moral de son père, Stéphane Lambert tente de briser la honte et la douleur. Son récit offre à ceux qui souffrent des mots pour apprivoiser le silence.
- L’APOCALYPSE HEUREUSE, STÉPHANE LAMBERT, 177 P., ÉD. ARLEA. AUSSI DISPONIBLE EN AUDIO.
Proust en pantoufles
Proust en pantoufles
À l’occasion du centenaire de sa mort, les biographies et les rééditions de Proust ont fleuri chez les libraires. Le journal de sa gouvernante Céleste Albaret apporte un éclairage intime et savoureux à la vie du grand écrivain. On y devient familier de ses petites ma- nies tout en accédant aux cou- lisses de son œuvre. Adapté par la franco-belgo-suisse Corinne Maier et illustré par le talentueux Stéphane Manel, ce classique des proustiens devient un roman graphique. Le lire ou l’offrir, il faudra choisir !
- MONSIEUR PROUST, CÉLESTE ALBARET, CORINNE MAIER, STÉPHANE MANEL, 256 P., ÉD. SEGHERS.
Plus de culture:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici