Pascale Delcomminette:  » Nous faisons briller nos talents au-delà des frontières »

Dans le numéro d’avril, GAEL part à la rencontre de compatriotes dont le métier est de faire connaître — en particulier à l’étranger — la beauté, la variété et parfois les complexités de notre pays. Et nous, faut-il aussi nous en convaincre ? Par Anne-Sophie Kersten. Photo: Eva Vlonk.

Rencontre avec Pascale Delcomminette

Pascale Delcomminette est administratrice générale de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) et de Wallonie-Bruxelles International (WBI), qui aident nos entreprises, artistes, universités, ONG... à rayonner dans le monde.

« L’Awex soutient les entreprises dans leurs démarches d’internationalisation et attire les investisseurs étrangers. WBI est le ministère des Affaires étrangères pour la Belgique francophone : il noue des accords de partenariat, aide les chercheurs, les étudiants, les artistes... à se déployer à l’étranger et soutient des projets de coopération dans les pays partenaires. Les deux institutions ont ainsi une mission de promotion de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce sont 800 personnes en tout, dont la moitié sont basées à l’étranger.

Nous faisons un métier formidable, mes équipes et moi ! Nous faisons briller nos talents au-delà des frontières. Nous aidons les magiciens de Levita à convaincre de grandes marques internationales d’exposer des objets à 360° en lévitation. Bulgari a été séduit, et Sotheby’s Londres, qui a fait léviter des bijoux de la Couronne britannique. Nous aidons tous les secteurs : les cosmétiques durables Formy, Façon Jacmin en mode, le festival de musique d’artistes émergents Fifty Lab, Suarez, le whisky Belgian Owl (5e meilleur whisky au monde)... Outre nos missions habituelles, pendant l’i mobilisation due à la Covid, notre maillage à l’étranger a permis de beaux coups de pouce, comme lorsqu’une entreprise wallonne a pu démontrer la qualité de sa technologie via notre conseillère basée en Scandinavie, et ainsi signer un contrat.

« La Belgique bénéficie d’un très bon capital sympathie. Je n’ai pas l’impression que notre système institutionnel et notre bilinguisme effraient »

Je me déplace régulièrement à l’étranger, notamment pour rencontrer les partenaires étrangers de nos entreprises ou entretenir de bonnes relations avec les maisons-mères de nos investisseurs. J’accompagne notamment les visites d’État et les missions princières qui mettent un coup de projecteur sur la Belgique et dès lors aussi sur la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, et qui ouvrent beaucoup de portes !

Avec mes deux homologues de Bruxelles et de Flandre, nous travaillons en étroite collaboration. Vu la taille de la Belgique, il est souvent stratégique de nous présenter d’abord comme belges, et ensuite avec les forces spécifiques des trois régions : le port d’Anvers, le secteur financier bruxellois et les biotechs wallonnes, par exemple. La Belgique bénéficie d’un très bon capital sympathie. Je n’ai pas l’impression que notre système institutionnel et notre bilinguisme effraient. De nombreux pays dans le monde ont des modèles décentralisés. Nous soulignons plutôt que, même sans gouvernement fédéral pendant plus de 500 jours en 2010-2011, notre pays a été capable de continuer à fonctionner ! Où qu’on aille dans le monde, nous sommes réputés pour le chocolat, les bières, les gaufres, les Diables rouges, le Grand Prix de Francorchamps... Stromae et Angèle reviennent aussi souvent. À nous ensuite de mettre en valeur nos autres atouts : la Wallonie est, notamment, le plus gros exportateur mondial de vaccins, avec un formidable écosystème d’entreprises, d’universités et de chercheurs qui excellent en sciences de la vie. En juin dernier, lors de la mission princière à Boston, quelle fierté de sentir les Américains bluffés par l’excellence de nos acteurs pharma wallons ! Et on a bien d’autres atouts dans de nombreux domaines... Je revois encore Jack Ma, le patron du groupe chinois Alibaba, qui n’en revenait pas que le nom de la petite ville de Spa soit à l’origine de tous les spas du monde ! »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé