Délice régréssif: panna cotta caramel-chocolat
Craquer pour un délice sucré? Oui, mais fait maison! Pour retomber en enfance et savourer le caramel façon Madeleine de Proust, voilà une recette de panna cotta à tester – et à déguster – sans modération...
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 500 ml de CRÈME ENTIÈRE
- 3 feuilles de GÉLATINE
- 1 gousse de VANILLE
- 80 g de SUCRE
- HUILE D’ARACHIDE
- SAUCES CARAMEL et CHOCOLAT (prêtes à l’emploi ou faites maison)
Instructions:
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Entre-temps, amenez doucement la crème, le sucre et la vanille à ébullition. Tout en mélangeant, laissez épaissir à feu doux pendant 15 minutes. Hors du feu, faites-y fondre les feuilles de gélatine délicatement essorées. Mélangez bien le tout, puis retirez la gousse de vanille. Badigeonnez des ramequins avec une huile au goût neutre (d’arachide, par exemple) et répartissez-y l’appareil. Laissez prendre au frigo, pendant 3 heures minimum. Avant de les démouler, placez les ramequins dans un fond d’eau chaude pendant environ 10 secondes. Glissez ensuite délicatement la lame d’un couteau le long du pourtour et retournez-les sur une assiette. Vous pouvez les garnir de quelques traits de sauces caramel et chocolat à l’aide d’une cuillère.
VARIANTE: Vous pouvez remplacer les sauces caramel et chocolat par des copeaux de votre chocolat favori, à saupoudrer sur la panna cotta au moment de servir.
Bonne dégustation!
Délices de saison:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici