Mer du Nord: 4 perles design où loger à la côte belge

On est souvent heureux de retrouver sa vraie maison après quelque temps passé dans une location de vacances. Mais ces quatre perles architecturales vous donneront envie de prolonger votre séjour indéfiniment. Par Iris de Feijter, avec la collaboration de Charlotte Versele.

DUNE DU PALACE – ZEEBRUGES

DUNE DU PALACE - ZEEBRUGES

DUNE DU PALACE – ZEEBRUGES

Sa zone de dunes allongées et son fameux port donnent à la commune côtière de Zeebruges une caractère unique. L’architecte Glenn Buydaert y a rénové un bel appartement de deux chambres avec vue sur mer situé dans l’historique Palace Residence, un ancien hôtel construit en 1914 pour les touristes faisant escale en chemin de Hambourg vers l’Amérique en bateau de croisière. En 1949, l’hôtel a été transformé en appartements mais a conservé des éléments authentiques, tels que les tours d’angle, le hall d’entrée et les ascenseurs à portes accordéon. L’approche architecturale et les beaux matériaux de la Dune du Palace sont un rêve pour les esthètes : du sol en Mortex couleur sable au parquet point de Hongrie en passant par le carrelage Winckelmans jaune dans la salle de bain... Côté décoration d’intérieur, vous trouverez des pièces vintage comme un fauteuil Togo vert mousse de Ligne Roset, la lampe Parentesi de Flos et le tabouret Rocchetto d’Achille Castiglioni pour Kartell. Buydaert combine cela avec les créations de Bultin (lampes et va- ses). Vous mangerez dans des céramiques faites à la main, profiterez des beaux livres de la bibliothèque et d’un tourne-disque.

  • Les réservations peuvent se faire pour un week-end, une mid-week ou une semaine complète, àpd 325 € pour une mid-week en basse saison. dunedupalace.be.

VIS À VIS – NIEUPORT

VIS À VIS - NIEUPORT

VIS À VIS – NIEUPORT

Malgré un lourd passé en lien avec la guerre 14-18, Nieuport est connue pour son centre-ville historique. Une stratégie de reconstruction a en effet permis à Nieuport de renaître de ses cendres : les maisons bombardées ont été reconstruites après la Première Guerre mondiale dans un style néo-Renaissance flamande, contrairement à d’autres villes côtières, comme Coxyde, qui ont opté pour la modernité. Une approche bien pensée qui fait encore ressentir le caractère urbain ancien, parfois même médiéval. Elle a séduit l’architecte Bart Lens, fondateur de l’agence très réputée Lens°Ass Architects, qui a notamment conçu la galerie de design valerie_traan, à Anvers. À une centaine de mètres de la Grote Markt, il a acheté une ancienne ferme de village qu’il a transformée en maison de vacances. À l’intérieur, la plupart des plafonds, des murs et des sols sont recouverts de bois, et même de laque haute brillance, comme à bord d’un bateau. Les portes arrondies sont un autre bel exemple d’artisanat traditionnel. La décoration est entièrement consacrée au thème des poissons, d’où le nom de la maison, « Vis à Vis ».

HOME BY LILY – OSTENDE

HOME BY LILY - OSTENDE

HOME BY LILY – OSTENDE

Ostende, cela fait plus de dix ans que le concept store Lily est connu. En plus de vêtements tendance, la propriétaire, Ellen Distave, propose une belle gamme d’articles d’intérieur et d’idées cadeaux. Vous pouvez aussi les trouver dans sa boutique en ligne Home by Lily. Elle gère également un appartement de vacances design du même nom, en plein centre. Avec plage, boutiques, restaurants et cafés à votre porte ! Le bâtiment date de 1890, l’époque où James Ensor se baladait encore dans la ville... Il regorge d’éléments authentiques, tels que des hauts plafonds, de grandes fenêtres et du parquet. Il allie l’ancien et le contemporain avec une belle part laissée à la couleur, comme dans la grande cuisine verte baignée de lumière. L’appartement est réparti sur trois étages et dispose de deux chambres et de deux salles de bain.

L’OISEAU DES DUNES – COXYDE@

L’OISEAU DES DUNES - COXYDE@

L’OISEAU DES DUNES – COXYDE@

On a toujours un petit faible pour les maisons avec un joli nom... Surtout s’il s’agit d’une authentique villa Art déco sur la côte ! Derrière la charmante façade avec porte d’entrée en arc en plein cintre de L’Oiseau des Dunes se cache un intérieur contemporain. Le clou du spectacle est le salon entièrement peint en noir avec cheminée, baie vitrée et sièges douillets pleins de coussins. Ce cocon cosy contraste avec la cuisine inondée de lumière à l’arrière avec de larges baies coulissantes qui s’ouvrent sur la terrasse et le jardin de 1000 m2 qui comprend un terrain de pétanque, un hamac, une cuisine extérieure, un barbecue et une terrasse couverte. Vous pouvez y séjourner avec une famille nombreuse ou un groupe d’amis, car il y a trois chambres et deux salles de bain. L’Oiseau des Dunes est à 500 mètres du Hoge Blekker, la plus haute dune de notre pays (33 mètres). Il est situé dans le magnifique décor du Schipgatduinen : une zone de dunes protégée de 240 hectares où vous pouvez vous promener et faire du vélo.

Découvrez toutes nos adresses à la côte dans le tout nouveau GAEL spécial mer du Nord, disponible en librairie!

QUE FAIRE À LA MER?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé