Mégaloterie, bagarre, poulet frit: ces étranges traditions de Noël autour du monde

Depuis 2 000 ans, on célèbre aux quatre coins de la planète la naissance du même petit d’homme, mais pas vraiment de la même manière. Survol des traditions les plus remarquables. Par Evelien Roels, avec la collaboration de Marie Aubin.

Grande-Bretagne: déguisé en cheval

Les Anglais sont de grands fans de Noël. Des semaines à l’avance, les magasins se transforment en villages de Noël et des touristes du monde entier s’y pressent pour faire leur shopping de fin d’année. Mais il existe aussi des traditions moins commerciales, comme, au Pays de Galles, Mari Lwyd. Dans chaque village, une personne est élue pour se travestir en cheval — avec une robe blanche et un crâne d’équidé sur un bâton. Il ou elle arpente les rues en compagnie d’un petit groupe et là où ils sonnent à la porte, on leur offre à boire et à manger, car bien nourrir et abreuver le cheval porte chance pour toute l’année.

Ukraine: des guirlandes d’araignée

Les Ukrainiens décorent leur sapin avec des araignées et toiles d’araignée (artificielles, mais quand même). L’origine ? On raconte qu’une vielle femme était trop pauvre pour s’acheter des décorations. Le matin de Noël, en se levant, elle n’en crut pas ses yeux : son sapin était couvert de toiles d’araignée scintillant au soleil comme de l’or. Dans certaines versions, les toiles étaient effectivement tissées d’or ou d’argent. Quoi qu’il en soit, le sapin était magnifique et, depuis, on considère en Ukraine que les toiles d’araignée portent bonheur.

Japon: du fast food au repas de Noël

Pas de grand menu gastronomique pour les Japonais. Ils préfèrent manger de la... fast food. Cette habitude est née dans les années 70, quand Takeshi Okawara, gérant du tout premier KFC au Japon, a entendu deux étrangers dire que la dinde de Noël leur manquait. Il a alors lancé le Kurisumasu ni wa Kentakkii (Kentucky for Christmas) et une tradition a vu le jour : depuis, quasiment tous les Japonais mangent du poulet frit KFC à Noël. Ils réservent leur place des semaines à l’avance et font parfois des heures de file le jour J pour obtenir leur bucket de poulet frit. À vrai dire, le Kurisumasu ni wa Kentakkii représente à lui seul environ un tiers du chiffre d’affaires de KFC au Japon. Selon Joonas Rokka, professeur de marketing qui a étudié le succès de cette campagne, KFC a très astucieusement comblé une lacune. En effet, au Japon, moins de 1 % de la population est catholique, donc on ne fêtait pas Noël. Il a suffi d’une campagne pour changer la donne.

Pérou: une bonne bagarre

C’est plutôt inattendu : chaque année, le 25 décembre, les habitants de Chumbivilcas (une province du Pérou) se castagnent. La tradition se nomme Takanakuy — ou « Quand le sang bout » — et hommes, femmes et enfants se bagarrent un bon coup. Ils règlent littéralement tous leurs différends dans le but de remettre les compteurs à zéro.

Grèce: un bateau plutôt qu’un sapin

Bien que le sapin se soit popularisé, de nombreux Grecs restent fidèles à une vieille tradition : au lieu d’un arbre, ils préfèrent décorer un bateau. La coutume remonte à l’époque où presque tous les hommes grecs travaillaient comme pêcheurs. Pour remercier leur saint patron des marins Agios Nicolaos — que nous connaissons sous le nom de saint Nicolas — pour le retour sain et sauf de leur père ou de leur fils, les femmes grecques décorent un bateau le jour de sa fête, le 6 décembre, ce qui correspond au début de la période de Noël en Grèce.

Espagne: une mégaloterie en chanson

La tradition remonte à 1812 : les semaines qui précèdent Noël, les Espagnols achètent un ou plusieurs billets pour El Gordo, le plus grand tirage de la loterie nationale espagnole, avec une cagnotte de quelque 2,5 milliards d’euros. L’annonce des gagnants, le 22 décembre, est une tradition en soi : une chorale de vingt-deux écoliers endimanchés chante en direct sur à peu près toutes les chaînes de radio et télé du pays les numéros gagnants et les montants remportés. Bien que l’Espagne soit elle aussi touchée par une inflation galopante et une crise énergétique, on sait déjà que la loterie de ce Noël sera un cru exceptionnel : 180 millions de billets vendus, un record.

Amérique du Sud: le pouvoir d’un sous-vêtement

Vous vous en faites pour votre tenue pour les fêtes ? Dans différents pays d’Amérique du Sud, on se préoccupe surtout de sa culotte, qui aurait une grande influence sur l’année qui commence. Jaune, elle apporte richesse et abondance, rouge, elle garantit l’amour, et blanche, on vivra dans la paix et la tranquillité. Le choix n’en reste pas moins cornélien!

Tchéquie: les chaussures des célibataires

« Tu n’as toujours pas trouvé chaussure à ton pied ? » Les célibataires qui en ont marre d’entendre ça à chaque réveillon n’ont qu’à faire comme en Tchéquie : le soir de Noël, les femmes célibataires jettent une chaussure à talon par-dessus leur épaule en direction de la porte d’entrée. Si la pointe du soulier est dirigée vers la porte, elles peuvent rassurer leurs proches : elles se marieront dans l’année. Autre façon d’interroger l’avenir : mettre une petite branche de cerisier dans de l’eau, si elle fleurit avant Noël, l’amour sonnera à la porte.

Allemagne: pas de lessive blanche

Hambourg, deuxième plus grande ville d’Allemagne, a ses propres coutumes, comme celle d’acheter son sapin chez Gänsemarkt, qui était d’ailleurs jadis le seul endroit dans la région à en vendre. Plus drôle : à Hambourg, entre le 25 décembre et le 6 janvier, on ne lave pas le linge blanc. La vue de tissus blancs sur les cordes à linge ferait trop penser à des linceuls, ce qui pourrait porter malheur.

Philippines: le Noël le plus long

La palme de la plus longue période de Noël va aux Philippines : la saison des fêtes y commence le 1er septembre, jour où on accroche partout des lanternes en papier, qui ne seront retirées que le 6 janvier. La tradition date de 1928, quand il n’y avait pas encore l’électricité partout dans les campagnes et que des lampes en bambou et papier indiquaient le chemin vers la célébration de Noël. Depuis, les routes sont évidemment éclairées, mais les lanternes en papier continuent d’apporter leur note féerique.

NOËL APPROCHE!

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé