Rencontre avec le designer Giulio Iacchetti
Giulio Iacchetti, un designer déco qui nous fait à la fois rire ET cogiter.
L'Italien Giulio Iacchetti est un designer multi-facettes. Il dessine des banquettes, des éclairages et des objets pour la maison, le jardin et la cuisine. Son leitmotiv: la recherche de nouvelles typologies et une nette tendance à sortir des sentiers battus. Ce travail sous le signe de l'innovation lui a d'ailleurs valu plusieurs prix, dont un Compasso d'Oro, l'une des récompenses les plus prestigieuses attribuées à un designer en Italie.
Nous avons sélectionné 5 créations parmi celles qu'il a signées pour des marques internationales, mais aussi pour son propre label Internoitaliano.
Rolo
Le designer a conçu cette chaise de régisseur pour le tournage en extérieur d'une émission de télé italienne. Il l'a ensuite éditée sous le nom 'Rolo' pour sa propre marque Internoitaliano. Grâce à son toit en toile qui protège du vent et du soleil, cette pièce dépasse sa fonction première pour devenir une sorte de petite maison extérieure. Une idée très en phase avec l'esprit Iacchetti.
Celata
Pour ce plat baptisé "Celata", Iacchetti s'est inspiré des casques moyenâgeux qui ne laissaient transparaitre que le regard du soldat. Fasciné par le jeu de lumière et d'ombre propre à ces pièces d'archive, il l'a transposé dans cette création contemporaine réalisée sur base d'une simple plaque métallique coupée et pliée. Le plat est édité par Alessi qui maitrise cette technique à la perfection.
Bard
"Bard" est un hommage à Milan, la ville où le designer réside. Ce meuble traduit parfaitement l'esprit des poteaux de béton installés dans la ville pour empêcher les voitures de stationner dans certaines zones. Détail amusant: ces poteaux ne sont pas sans rappeler le panettone, une pâtisserie italienne archi-typique à la forme ronde et enfantine. On la retrouve dans ce petit pouf qui, contrairement aux apparences, est tout, sauf dur et inconfortable grâce à son rembourrage en mousse de polyuréthane.
Orte
Les ustensiles de jardin peuvent-il être esthétiquement intéressants? "Oui" estime le designer qui les veut de qualité et beaux à regarder. En témoigne "Orte", un set en trois parties qui prouve sa capacité à donner à des objets classiques une forme nouvelle et contemporaine.
Siptel
"Siptel" est une interprétation moderne de la lampe de table et du lampadaire traditionnel. L'idée: utiliser un système magnétique qui prend la forme d'une tige qui agit telle une rampe de décollage pour le diffuseur. Cette tige coulisse pour prendre la hauteur désirée et peut aussi tourner vers le haut ou le bas.