Pourquoi la déco vintage a-t-elle autant le vent en poupe?
Le temps est notre meilleur allié pour une déco au caractère unique. C’est doublement vrai quand il s’agit de vintage. Le passé a un bel avenir devant lui ! Par Marie Monsieur. Photos : Eva Verbeeck.
Quiconque suit un peu ce qu’il se passe en déco sait que le vintage est aujourd’hui incontournable dans les intérieurs des amateurs de design. Ce qui n’était au départ qu’un marché de niche pour collectionneurs est devenu une tendance générale en 2024. Les pièces qui ont prospéré à l’époque de nos parents et grands-parents s’affichent désormais dans nos propres maisons. Mais comment ce boom s’est-il développé ?
L’origine du succès de la déco vintage
L’intérêt pour le design vintage a pris son essor dans les années 90, lorsque les amateurs de meubles du milieu du siècle dernier (années 50 et 60) ont commencé à rechercher des pièces authentiques. Les pionniers du marché du vintage, tels que les marchands et les conservateurs qui ont su reconnaître et apprécier les premières pièces de design, ont joué un rôle crucial dans cette popularité croissante. Ils ont jeté les bases d’un marché qui n’a cessé de croître depuis.
Le caractère unique, la qualité d’un travail artisanal et le fait que le design vintage soit diamétralement opposé à la production de masse qui inonde notre époque ajoutent à son attrait.
Déco vintage ou antiquités?
Clarifions un point : vintage et antiquités désignent deux choses différentes. La distinction entre les deux réside principalement dans l’âge. Les antiquités font généralement référence à des pièces de plus de 100 ans, tandis que le vintage fait référence à des articles principalement du siècle dernier, datant de 20 à 100 ans. La qualité est fondamentale quand on parle de design vintage ayant de la valeur.
Qu’est ce qui détermine le prix?
Les facteurs qui déterminent les prix du marché sont la provenance, le créateur, l’état de l’objet et sa rareté. Pour ceux qui souhaitent acheter ou vendre eux-mêmes du design vintage, il est donc important de s’informer au préalable. Faites des recherches sur l’historique de l’objet et n’hésitez pas à être critique lorsque vous évaluez son état. Visitez les foires, les galeries et les magasins spécialisés pour vous faire une idée du marché et des prix. Dans un monde de plus en plus durable, le design vintage offre une délicieuse alternative pour se démarquer de la culture du jetable. Il est clair que le vintage est là pour durer et qu’avec quelques connaissances, tout le monde peut faire entrer un morceau d’histoire du design dans sa maison.
* À ne pas rater : le Brussels Design Market, les 16 et 17/11.
Plus de déco
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici