Le pouvoir des mains
Un condensé d'artisanat contemporain qui vous donnera envie de vous y mettre! D'autant que ce slow design fait de vos mains stimulera à coup sûr votre sérénité. Vivement les prochains jours de pluie qu'on se lance un peu...
Le regain d’intérêt pour l’artisanat n’est pas qu’un sursaut temporaire. Aux yeux d’Olivier Dupon, auteur de ’The New Artisans’, cet artisanat est au contraire redevenu une part essentielle de la vie moderne... A l’occasion de son deuxième ouvrage sur le sujet, Dupon a rencontré 60 créateurs de 19 pays différents. Ils travaillent la céramique, l’acier, le papier, le textile, le bois ou le verre. La première section du livre nous les présente, un à un, avec une courte bio et une sélection de leurs œuvres. Dans la seconde partie, les créations sont passées en revue selon diverses thématiques. Le chapitre final consiste en une liste exhaustive d’adresses de boutiques, de sites Web et de blogs.
Cette collection de plats en bois de cerisier et de châtaignier est l’œuvre de Takashi Tomii. Leur laquage végétal a été réalisé selon la technique traditionnelle japonaise de l'urushi.
Par la précision de la succession de lignes claires et sombres, l’Australienne Susan Hipgrave est parvenue à créer une sensation de relief sur cette très belle assiette.
Les mobiles floraux de l’artiste et créatrice textile suédoise Ulrike Berge dégagent un agréable sentiment de paix. Pas étonnant qu’ils atterrissent dans des écoles et des hôpitaux !
La Française Zoé Ouvrier peint sur des panneaux de multiplex et cela donne ce genre de paravents poétiques.
La collections de verres ‘Fool’s Gold’ de la Danoise Hanne Enemark consiste en des blocs de verre massifs incrustés d’or.
'Encore! The New Artisans', Thames & Hudson, 29,99 euros.