La Dutch Design Week
Eindhoven sera la terre d’accueil de multiples designers émergents.
Du 17 au 25 octobre, à l’occasion de la Dutch Design Week, Eindhoven sera, durant 9 jours, la plaine de jeux de 2400 designers issus de divers secteurs. Dans 100 emplacements de la ville, expositions, lectures, ateliers, événements... seront organisés. Bref, l’opportunité rêvée de vous laisser surprendre par les multiples facettes du design hollandais.
5 bonnes raisons de visiter la DDW 2015:
1. Le Design Routes
Si c’est la première fois que vous vous rendez dans la ville du design des Pays-Bas, les Design Routes vous sont destinées. Prenez la My First DDW Route par exemple. Ce parcours, qui passe par les grands classiques de la DDW et démarre tous les jours à 10h au Design Innovation Space (DIS), sera en effet l’introduction idéale. Ou que penseriez-vous de la Design Fiction Route ou de la It's Your World Route?
2. Workshops
Pendant la DDW, vous pouvezparticiper à différents workshops, tels que ceux dédiés à la table lors desquels enfants et parents sont invités à concevoir avec The Discovery Factory des objets et accessoires destinés à égayer la table : tables, services, chaises, éclairages... Ou alors vous contenter d’admirer les résultats des workshops suivis par de jeunes designers sous l’œil attentif de leurs aînés.
3. Li Edelkoort et de Kazerne
Cet été, dans la ville de laDesign Academy, un nouveau hotspot créatif et inspirant, baptisé de Kazerne, a ouvert ses portes. Aujourd’hui déjà référencé dans leNew York Times, il allie l’univers du design et de l’art à celui de la gastronomie. Pour l’occasion, l’exposition estivale 'Open Ended', dévoilant une partie de la collection personnelle d’art et de design de Lidewij Edelkoort, a été prolongée.
4. Lectures
La nature en guise de source d’inspiration dans la conception d’objets ou de design : cela s’appelle le biomimétisme. C’est notamment ce que vous apprendrez durant l’une des 40 lectures qui se tiendront lors du Design Festival. Outre les My First DDW Talks, de courtes lectures introductives de designers ou spécialistes en design tels que l’Atelier NL ou Makkink & Bey, il y aura également des débats plus poussés, intitulés It's Your World. La fooddesigner Marije Vogelzang ouvre le bal le 17 octobre.
5. Les expositions
Plus de 200 expositions sont à visiter. Mieux vaut donc faire une sélection au préalable. Nous sommes d’ores et déjà impatients de découvrir les Hotspots que Van Eijk et Van der Lubbe ont érigés pour ABN AMRO. Leur but est de mettre les jeunes designers en contact avec d’éventuels tiers intéressés. Souvent, il s’agit de thèmes qui sortent des sentiers battus comme Designs for Discomfort ou Light & Sound/Interactive Street Lighting.
En quête de davantage d’inspiration ? Nous avons rassemblé les 10 nouveaux articles design de cet automne et partageons nos adresses coup de cœur pour un shopping design à Bruxelles.