Inspiration: mariage de styles
Dans cette maison, le style Art Déco et un mobilier inventif se marient avec style, pour un effet gain de place assuré. Visite guidée.
ANCRAGE ACTUEL
Sous le plafond qui a conservé ses belles moulures d'origine, un mobilier épuré noir et blanc et des lampes futuristes attestent d'un ancrage actuel.
On aime les touches jaune vif qui rompent avec l'ascétisme et désamorcent d'emblée toute lourdeur.
LES DÉTAILS QUI FONT LA DIFFÉRENCE
Détails: Les détails permettent d'atténuer l'impact visuel des meubles et de donner un sentiment d'espace et de dépouillement: les portes des meubles n'ont pas de poignées, les bacs des éviers sont taillés dans la masse du plan de travail et le tout est du même blanc immaculé que les murs. Sobre et efficace!
UNE TOUCHE DE PEPS
Contrastes: Du blanc, toujours, pour agrandir visuellement et réfléchir la lumière, du bois pour donner un côté chaleureux et des touches de couleur pour apporter du peps.
GAGNER DE L'ESPACE ET ÉPURER
Comment concilier deux exigences a priori contradictoires comme multiplier les rangements et donner une impression de légèreté? La bonne idée: décrocher les meubles du sol comme avec ce vaste placard qui semble flotter au milieu du mur. Autre avantage de cette mise en scène: un parti pris graphique fort où le meuble devient œuvre d'art. (Lampes en carton recyclé ‘Moon’ et ‘Bell’ de Graypants).
ALCÔVE
Malgré ses airs de total concept, l'intérieur a su rester chaleureux. En atteste ce lit alcôve, à la fois ludique, pratique (solution gain de place) et confortable. L'orange, par touches, apporte du peps à l'espace réservé aux enfants.
SOIGNER L'ENTRÉE
Pour alléger visuellement l'espace, l'escalier a été conçu à claire-voie.
Dans l'entrée, les lampes en caoutchouc en grappe et la boîte géométirque flottant contre le mur créent d'emblée un sentiment de légèreté dans cet espace relativement étroit et annocent d'emblée un twist raffiné.
POUR PLUS D'INSPIRATION
Lisez aussi:
Bleu et bambou: une combinaison gagnante
Une ancienne fabrique de bas nylon convertie en une maison douce et lumineuse
Photos: Luc Roymans