Ils ont rénové une maison de maître datant de 1888 (et c’est CANON!)
Cent marches, quatre enfants, trois étages, deux amoureux de design et plus d’un siècle d’histoire. Philippe et Christine ont trouvé le foyer idéal : une maison de maître classée datant de 1888. PAR AN BROUCKMANS. PHOTOS : LUC ROYMANS.
Chaque mois, GAEL présente un intérieur déco hautement inspirant. Au tour de Christine et Philippe et leurs quatre enfants de nous faire découvrir leur habitation ultra originale, puisqu’il s’agit d’une maison de maître fraîchement rénovée.
Pourquoi cette maison de maître ?
« Nous avons d’abord vécu dans un appartement spacieux doté d’une immense terrasse, mais mon épouse rêvait d’une maison de ville avec un jardin. Dès que nous avons visité cette maison de maître, ça a été le coup de foudre. C’était comme si elle avait été conçue pour notre famille. Les parents, les deux filles et les deux garçons : chaque duo avait son étage. Le bâtiment était dans un piteux état, il devait être entièrement rénové. Ce qui peut sembler un désagrément pour beaucoup était en réalité une aubaine pour notre famille : le prix d’achat raisonnablement bas nous permettait de repenser la déco de fond en comble. »
Comment s’est passée la rénovation ?
« J’ai un diplôme en architecture, mais je n’ai malheureusement jamais fait de stage. Suite au décès soudain de mes parents, ma sœur et moi avons chacun repris l’une des entreprises familiales. J’étais ravi de pouvoir enfin assouvir ma passion pour le design grâce à ce nouveau projet. Sven Taeymans, mon meilleur ami, qui est également architecte, a mené ce projet de main de maître. »
Quel était votre projet ?
« Notre objectif était de respecter les plans et le style d’origine de la maison de maître. Je voulais aussi une grande cuisine. J’adore cuisiner et je considère cette pièce comme le cœur d’une maison depuis mon plus jeune âge. C’est un endroit chaleureux où toute la famille aime se retrouver. La pièce du milieu était l’endroit idéal pour accueillir notre belle cuisine.
Une habitation aussi haute et étroite n’offre que peu d’espace au rez-de-chaussée, nous avons donc décidé de réaménager entièrement le sous-sol et d’installer un système de chauffage au sol. Nous y avons installé une grande salle de jeux ainsi qu’une pièce destinée au lavage et au repassage. Nous voulions une maison aussi lumineuse que possible, c’est pourquoi le verre est très présent. Nous avons fait poser de grandes fenêtres sans profilés sur la façade avant ainsi qu’un dôme en verre sur le toit de la véranda. Nous avons utilisé les mêmes matériaux dans toute la maison et placé un grand nombre de placards intégrés. »
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
« Du marbre blanc, du laiton et du placage (un revêtement de sol constitué d’une fine feuille de bois, NDLR). Nous les avons utilisés dans plusieurs pièces de la maison, comme la cuisine, les trois salles de bain ou encore le dressing. Les carrelages du porche et du sous-sol sont neufs, mais leur motif est identique à celui d’origine. Tout comme le motif à chevrons du nouveau parquet. Les anciens sols étaient malheureusement en très mauvais état. »
Quels sont vos pièces favorites ?
« Gilles, notre aîné, aime s’asseoir devant la télé de la salle de jeux pour regarder Netflix. Anna Sofia aime jouer devant la cheminée du salon. En tant que médecin généraliste, ma femme a son propre cabinet. Quand elle rentre tard, elle aime se ressourcer dans notre coin télé. Je suis souvent à l’étranger, mais quand je suis à la maison, vous me trouvez toujours dans la cuisine ! Pendant le premier confinement, j’ai également passé beaucoup de temps dans le hamac de notre terrasse afin de profiter du soleil avec les enfants. »
Cela fait six ans que vous habitez ici. Qu’aimeriez-vous encore changer ?
« Nous prévoyons d’agrandir le garage et de construire une piscine avec sauna et bain à remous. Il s’agira d’une piscine hybride : au printemps, nous chaufferons et couvrirons la piscine. En hiver, elle deviendra un charmant petit étang où les oiseaux pourront venir s’abreuver. Nous espérons que notre projet pourra aboutir ! »
+ de déco:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici