IKEA vous fait découvrir l’Espace seconde vie

Advertorial

L’économie circulaire, c’est une économie qui fonctionne en boucle, c’est-à-dire qu’au lieu d’utiliser un produit pendant un certain temps et puis de le jeter, on va privilégier sa réparation, sa remise à neuf ou son recyclage. Et ce modèle, c’est celui que prône IKEA de prêt-à-monter, qui a l’ambition de ne plus fonctionner que de cette façon d’ici 2030. Sur le terrain, le travail est déjà en cours, comme le prouve notamment l’Espace seconde vie. #ChaqueGesteCompte

Cliquez ici et découvrez notre série de podcast « Mieux vivre chez soi », avec d’autres astuces durables pour le quotidien.

Donner une seconde vie aux meubles

Ils sont 72% à déclarer vouloir prendre des mesures pour vivre plus durablement. Pourtant, parmi les consommateurs belges, 38% ne savent déjà pas par où commencer. C’est votre cas ? Alors, commencez peut-être par vous rendre à l’Espace seconde vie chez IKEA : un lieu rempli de meubles comme neufs, mais à prix réduits. Les raisons sont multiples : il s’agit de fins de série, de mobilier d’exposition ou encore de meubles déjà utilisés par quelqu’un d’autre. Du seconde main donc, en état impeccable, et surtout un vrai bon plan, à shopper directement en magasin ou à réserver en ligne (premier arrivé, premier servi). Et saviez-vous que IKEA rachète aussi les meubles dont vous ne vous servez plus contre un bon d’achat pouvant aller jusqu’à 50% de leur prix neuf ? Là aussi, un vrai bon plan !

Réparer et recycler dans la clinique du meuble

L’Espace seconde vie, ce n’est pas seulement un lieu d’achat et de vente en deuxième main. C’est aussi un endroit où on ausculte, opère et soigne les meubles abîmés. On y contrôle la qualité des articles dont les clients ne sont pas satisfaits, pour l’améliorer. On y recrée les emballages abîmés et on y remplace les parties des articles endommagées, pour les remettre dans le circuit de vente. Et s’il est impossible de remettre un article en vente, ses parties intactes intègrent alors une « banque de produits du meuble ». À l’Espace seconde vie, vous avez donc de grandes chances de trouver la pièce spécifique dont vous aviez justement besoin pour réparer facilement votre meuble.

Réparez vos meubles usagés

Un de vos meubles a besoin d’une petite réparation, mais vous n’avez pas forcément envie de vous en séparer ? Vous avez perdu une petite pièce ? Ou abîmé une plus grande ? La solution est toute trouvée : chez IKEA (en ligne ou en magasin), vous pouvez commander différentes pièces de rechange (et les plus petites sont mêmes gratuites !) pour prolonger la durée de vie de votre meuble. Un bon réflexe à prendre, à la fois économique et surtout écologique.

Ne manquez pas de jeter un coup chez L’Espace seconde vie en ligne ! Utilisez ce nouvel outil IKEA pour savoir quels produits sont disponibles dans notre Espace seconde vie et de voir quels produits d’occasion sont disponibles et les réserver en avance avant de vous rendre au magasin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires