DIY: 5 tutos déco Pinterest à essayer pendant le confinement
Entre les boutiques fermées et les sorties entre amies annulées, on peine à trouver de quoi occuper nos week-ends. Et si on faisait un petit tour sur Pinterest?
Vous avez terminé toutes les dernières nouveautés littéraires, vous connaissez déjà toutes les dernières tendances mode et vous avez déjà essayé nos gommages maison? Et si vous vous lanciez dans un tuto déco? Pinterest regorge d’inspiration et d’astuces pour upgrader votre intérieur.
5 DIY faciles à tester
Feuilles en papier élégantes
Il vous faut:
- 1 rouleau de papier kraft uni (peu importe la couleur)
- une paire de ciseaux
- une latte
- un tube de colle forte
- un patron de feuille de palmier (on vous conseille celui de Flavie Peartree ou celui de OhOhDeco)
Comment procéder?
- Découpez une ou plusieurs feuilles en suivant le patron.
- Pliez la feuille en deux.
- Ouvrez ensuite la feuille et effectuez un pli d’environ 1 cm, comme pour un éventail. Pliez ensuite vers la droite, puis vers la gauche et recommencez cette étape jusqu’à ce que vous arriviez au bout de la feuille. (si la technique du pliage vous semble obscure, on vous conseille de mater cette vidéo Youtube).
- Ensuite pliez vers la droite, puis vers la gauche. Ainsi de suite. Faites autant de plis que nécessaires pour aller au bout de la feuille.
- Faites de même pour l’autre côté de la feuille et pliez-la comme un éventail.
- Une fois que vous avez terminé, collez une des extrémité de la feuille ensemble (vous pouvez appliquer de la colle entre chaque pli pour un résultat très propre ou vous pouvez utiliser du papier collant pour attacher l’extrémité).
- Une fois que la tige est sèche, écartez les plis pour former une belle feuille. Vous pouvez l’accrocher au mur ou à une ficelle afin de faire une guirlande de fausses feuilles.
Source: Flavie Peartree
Des décos de Noël en pomme de pin
Il vous faut:
- Des pommes de pin
- De la ficelle
- Des perles en bois de différentes tailles et couleurs
Comment procéder?
- Coupez un bout de ficelle de 40 à 55 cm (en fonction de la longueur de décoration que vous souhaitez).
- Nouez le bout de la ficelle à la base de la pomme de pin en la faisant passer entre ses écailles.
- Effectuez un noeud au bout de la pomme de pin, enfilez des perles en bois et effectuez ensuite une boucle avec le fil. Repassez le fil dans les perles et nouez le bout. (Vous pouvez ajouter d’autres décorations que des perles en bois).
Source: Côté Maison
Dessous de tasse en macramé
Il vous faut:
- de la corde en coton (+- 3mm d’épaisseur)
- des épingles
- un petit peigne
- une paire de ciseaux
Comment procéder?
- Découpez 5 morceaux de ficelle: 5 morceaux d’une longueur de 80cm ainsi qu’un autre mesurant environ 1,50m.
- Pliez chaque les 5 « petits » cordons en deux et placez les de manière horizontale. Pliez ensuite le plus long cordon en deux et déposez-le en position verticale sur les boucles formées par les 5 autres cordons. Nouez ensuite chaque petit cordon au plus grand en effectuant un noeud coulissant (on vous conseille vivement de mater ce tuto simplissime).
- Une fois que tous les petits fils sont noués au plus grand, faites passer les extrémités du plus long cordon dans sa propre boucle afin de former la forme ronde du dessous de verre.
- Vous obtenez une sorte d’étoile qui comprend 5 duos de fils. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez accrocher le rond principal (à l’aide d’épingles et d’un dessous de plat en liège, par exemple).
- Ensuite prenez le bout le plus long ainsi que son fil binôme et effectuez deux noeuds. Pour le premier passez la corde principale par-dessus celle se trouvant à sa gauche. Formez une boucle en faisant passer la plus petite corde au dessus de la corde plus longue et serrez bien fort. Car une image est toujours plus claire, regardez ce tuto en images ou cette vidéo. Faites ensuite de même avec le plus petit fil et répétez l’étape.
- Une fois que vous avez atteint la taille idéale, arrêtez-vous, serrez bien fort le dernier point et coupez les fils restant. Essayez de dénouer les extrémités des fils et utilisez un peigne afin de faire de belles franges.
Source: For the Frills et Rose Capsule
Tapis pompons
Il vous faut:
- Fils de laine de différentes tailles, textures, couleurs
- Deux rouleaux de papier toilette
- Une paire de ciseaux
- Un morceau de tapis antidérapant (de la taille du tapis souhaité)
Comment procéder?
- Enroulez les rouleaux de papier de toilette de fil, en veillant à bien les compresser. Effectuez des dizaines de tours.
- Une fois que le pompon a la taille souhaitée, prenez un bout de laine et faites une boucle à la perpendiculaire, en passant entre les deux rouleaux, afin de les attacher (vous pouvez regarder cette vidéo pour que ça soit plus clair).
- Une fois que le pompon est noué, vous retirez-le des rouleaux de papier toilette et coupez ses boucles de fils. Formez ensuite le pompon. Répétez l’étape – comptez minimum 50 pompons pour un petit tapis.
- Placez les pompons à l’endroit souhaité sur le tapis antidérapant et attachez-les les grâce à un fil et une aiguille.
Source: Say Yes
Le pot en raphia
Il vous faut:
- 1 pistolet à colle
- du raphia
- un petit bol
Comment procéder?
- Prenez un petit bol, retournez-le. Appliquez un point de colle sur une ficelle de raphia et roulez la sur elle-même une fois.
- Saisissez ensuite votre bol, déposez votre ficelle et enroulez-la en suivant les contours d’un petit bol. Veillez à appliquer suffisamment de colle entre les rangées de raphia sans déborder sur le bol sinon vous aurez des difficultés à le récupérer.
- Une fois qu’il est fini, laissez sécher la colle. Saisissez à nouveau le bol, mais cette fois ci ne débutez pas vos roulades de raphia sur le socle du bol et commencez uniquement à enrouler votre raphia sur la surface arrondie.
- Enroulez la ficelle tout en veillant à appliquer de temps en temps de la colle pour la faire tenir (sans déborder sur le bol).
- Une fois qu’il est terminé, laissez sécher et assemblez les deux parties.
Source: Pinterest
Pour occuper vos week-ends:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici