Comment adopter le Japandi, le plus zen des styles déco?
Les 8 000 kilomètres qui séparent le Japon de la Scandinavie n’ont pas refroidi les designers. De cette relation longue distance est ainsi née une tendance déco épurée aussi esthétique qu’harmonieuse. Par Lene Kemps, avec la collaboration de Laura Swysen.
Retour aux sources
Scandinese, japanordic... Plusieurs expressions ont été inventées pour définir le mouvement né de l’union de l’esthétique japonaise et de l’esprit minimaliste scandinave, mais le terme qui incarne le mieux ce style, celui qui s’est imposé sur la scène déco au fil des années, c’est japandi, soit la fusion des mots Japon + Scandi(navie). Ce mouvement tendance qui mélange pièces de style asiatique et influences nordiques s’est confortablement installé dans nos maisons. Un mariage à la fois physique — il combine certains matériaux et coloris typiques de ces contrées — et spirituel, puisqu’il s’inspire des idéaux philosophiques de ces deux cultures.
Si vous prenez le temps de l’analyser, vous découvrirez toutes sortes de liens comme respect de la nature, l’acceptation de l’imperfection, la question de la durabilité et l’approche less is more. Clean, calme et harmonieux. On comprend facilement pourquoi le japandi est autant apprécié à l’heure actuelle. Le japandi apporte une certaine sérénité dans notre maison, grâce à sa philosophie du rangement, mais aussi grâce à ses meubles intemporels. Il offre également des solutions très pratiques pour nos maisons, qui sont toujours plus petites.
Voir cette publication sur Instagram
Cette philosophie repose sur deux concepts clés : le wabi-sabi japonais et le hygge scandinave. Le wabi-sabi représente le fait de chérir les imperfections. Il s’agit aussi d’accepter que les choses s’abîment, que rien ne demeure identique. Le hygge, quant à lui, consiste à trouver de la joie au quotidien, à célébrer tous les petits moments de bonheur. Ce qui se traduit concrètement par un mobilier épuré et ergonomique, une palette de nuances douces, une bonne dose de blanc cassé, des matériaux bruts au toucher doux ainsi qu’une lumière chaleureuse. Sans oublier l’amour des céramiques imparfaites, un accessoire déco authentique.
7 conseils de pro pour adopter ce mouvement
Voir cette publication sur Instagram
- La sérénité naît de la dynamique et du bon équilibre entre les formes organiques et
les lignes graphiques. Par exemple, si vous avez un canapé anguleux aux lignes droites, sublimez-le avec un tapis arrondi, une table basse ovale ou une lampe de forme organique. - C’est une harmonie un peu complexe : minimaliste, mais chaleureux, simple, mais pas ennuyeux. Optez pour des pièces sobres conçues dans des matériaux naturels tels
que le rotin, le lin ou le coton bio. Tenez-vous-en à une palette de couleurs limitée inspirée des nuances scandinaves : gris perle, bleu clair et rose tendre à associer à des coloris typiquement japonais comme le noir, l’aubergine et le vert émeraude. - Tous les éléments décoratifs d’un intérieur japandi ont été méticuleusement choisis : ils ont soit une fonction pratique (vases, céramiques, livres), soit une valeur artistique (une œuvre d’art peut apporter une certaine unité, jouer avec les contrastes ou attirer le regard).
- Mettez beaucoup de plantes et agrémentez votre déco d’un grand pot en pierre dans
lequel vous ferez pousser une plante au feuillage original. - Un grand bol en papier mâché rassemble de nombreuses qualités japonaises : il est artisanal, unique et intemporel.
- Un miroir mural crée une sensation d’espace en plus d’être fonctionnel.
- On constate que les gens éprouvent plus de difficulté à jeter qu’à cumuler, le japandi n’est donc pas un style que l’on adopte facilement. Vous devez être capable de modeler le japandi selon vos goûts, de l’intégrer dans votre vie et de l’adapter à votre maison. Dans un intérieur esprit less is more qui contient peu de meubles, chaque pièce se doit d’être de grande qualité.
LISEZ AUSSI:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici