(c) Eline De Bruyne.

Cluttercore: la tendance anti-Kondo qui réconcilie déco et vie de famille

Un esprit apaisé par une maison bien rangée ? C’est tellement 2023… Aujourd’hui, l’épanouissement personnel trouve sa source dans le chaos organisé. C’est même très branché et ça a un nom : le cluttercore. Photos Eline De Bruyne.

Des magazines qui traînent un peu partout dans le salon, des dessins d’enfants affichés de travers et des cadres posés au pied du mur depuis six mois car personne n’a pris le temps de les accrocher. Plus la peine d’angoisser à l’idée que des amis passent chez vous à l’improviste : c’est devenu branché de laisser traîner quelques objets par-ci, par-là, dans une apparente désinvolture.

C’est quoi le cluttercore?

Née sur TikTok pendant la pandémie, la tendance cluttercore compte aujourd’hui plus de 86 millions de fans. Attention : ne pas confondre avec le maximalisme, un mouvement déco qui consiste à habiller lourdement vos murs avec des imprimés chargés et une vaste collection de posters. Le cluttercore se concentre davantage sur des objets déco qui vous sont chers et que vous exposez aux yeux de tous.

Des bibelots, livres et autres accessoires qui forment un harmonieux bric-à-brac et personnalisent votre intérieur. Ce mouvement n’est clairement pas étranger à la dictature du rangement initiée par Marie Kondo. Même la papesse de l’ordre a admis, il y a un peu moins d’un an, qu’elle ne suivait plus ses propres règles. La pandémie et la naissance de son troisième enfant lui ont fait comprendre qu’un foyer bien rangé n’était pas un accès direct au bonheur. On ne l’avait pas vu venir…

Une maison qui nous ressemble

Enfin, Ikea au moins l’avait vu venir ! Chaque année, le géant suédois rend visite à ses clients du monde entier afin de les interroger sur leurs habitudes, leurs angoisses et les défis auxquels ils sont confrontés. Le résultat de cette vaste enquête est ensuite publié dans le rapport Life at Home, dont la dernière édition évoque l’avènement du cluttercore : apparemment, les personnes dont l’intérieur reflète la personnalité ont plus de chances d’en être satisfaites. « Cela nous pousse à proposer le plus de styles possible, afin que chacun puisse trouver ce qui lui correspond », explique Jolanda Wetzelaer, experte en décoration d’intérieur chez Ikea.

Mais la chaîne scandinave n’est-elle pas justement réputée pour ses systèmes de rangement ? « L’idée n’est pas d’exposer tous ses objets, bien sûr, explique Jolanda. Le rangement est, malgré tout, encore très important. Le manque d’espace de rangement frustre toujours autant les gens, comme nous l’apprend aussi cette étude. Et ce sentiment ne change pas selon la taille de l’intérieur ou selon l’âge. Ranger de manière intelligente reste crucial, et ça n’entre pas en contradiction avec le cluttercore. »

Comment adopter la tendance cluttercore?

Le styliste d’intérieur Harald Ligtvoet partage quelques conseils pour adopter la tendance et aménager son « bazar organisé».

  1. On ne crée pas un intérieur cluttercore du jour au lendemain ; c’est un style qui prend sa forme avec le temps. Cela peut vous prendre des mois ou des années, c’est normal !
  2. Choisissez des pièces avec lesquelles vous avez une vraie connexion : des souvenirs, des œuvres d’art, des objets de famille ou des décorations que vous aimez vraiment. Un peu comme si vous étiez le commissaire de votre exposition personnelle.
  3. Investissez dans de belles armoires murales, étagères ou vitrines. Ces meubles seront le socle de vos collections.
  4. Pour bien ressentir les associations qui fonctionnent, posez par exemple d’abord votre composition au sol ou prenez-la en photo.
  5. Jouez avec la couleur. Par exemple en classant vos livres par teintes identiques.
  6. Laissez votre désordre évoluer. Déplacez des objets, ajoutez-en. Un intérieur cluttercore doit vivre.
  • Toutes les photos ont été prises par la fan absolue de cluttercore Eline De Bruyne (@eline.de.bruyne).

+ de sujets déco

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé