6 astuces pour une chambre d’amis accueillante

Comment aménager une pièce où amis de passage se sentiront comme chez eux? En suivant les conseils d'une propriétaire des chambres d'hôtes, Rosier 10, à Anvers!
 

1. La première impression que l’on a en entrant quelque part est capitale. Il faut que les invités se sentent immédiatement chez eux. Fauteuil, table basse, poufs et coussins créeront un confortable coin détente et lecture. Quelques fleurs fraîches égaieront le tout.

2. La décoration de la table du petit-déjeuner varie selon le nombre d’hôtes et la composition du groupe. Pour un petit groupe, je pose une grande nappe. Pour un couple ou un duo, je pose deux petits chemins de table. Cela personnalise l’approche. Ensuite, à un chemin de table noir garni d’assiettes blanches, j’ajoute des serviettes colorées et des bougies assorties. Enfin, l’éclairage est essentiel pour créer une ambiance bien précise.

3. Même dans un espace relativement réduit, comme l’est souvent une chambre d’hôtes, on peut aménager une salle de bains assortie au style de la chambre. Une salle de bains ouverte peut être parfaite pour un couple, mais c’est moins vrai pour deux amies ou deux collègues.    

4. Une série de miroirs élargit et vivifie l’espace.

5. À l’instar d’une chambre d’enfant, une chambre d’amis doit être une pièce multiusage. On peut y créer un bureau deux personnes à l’aide d’une simple planche murale. La surface au sol étant alors entièrement libérée, la pièce paraît plus grande.

6. Un seul mur coloré, et une base neutre (par exemple du linge de lit blanc) sont idéaux pour introduire des accents colorés via des accessoires ou des coussins. Les motifs tonifient particulièrement un intérieur. J’essaie de me limiter à un maximum de cinq couleurs et je les fais revenir plusieurs fois.

 

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé