Hôtels, restos: nos bons plans pour (re)découvrir Amsterdam sans se ruiner
Située à seulement 2h30 de route de Bruxelles, Amsterdam est la ville idéale pour un city-trip spontané. Nos meilleurs plans pour profiter de la ville!
Vous rêvez d’aller à Londres? 10 hôtels pas chers à Londres pour découvrir la ville sans se ruiner
Pour visiter la ville
Le prix du billet pour le Rijksmuseum annonce la couleur : 22,50 euros pour entrer, hum. 16 euros par adulte pour visiter la maison d’Anne Frank. À ce train-là, la note va vite être salée. Heureusement, il existe des cartes qui permettent de bénéficier de tarifs avantageux. Ainsi le pass Museumkaart vous donne l’accès à 450 musées situés aux Pays-Bas, dont plus d’une trentaine à Amsterdam, le tout pour seulement 65 euros! Pour certains musées, comme le Rijksmuseum, vous devrez tout de même réserver un créneau sur le site officiel de l’établissement, n’y allez pas à l’improviste! Autres bons plans, la City Card qui vous donne accès à 70 attractions locales (mais pas au Musée Van Gogh) et à tous les transports en commun de manière illimitée pendant 1 à 5 jours (àpd 60 euros).
Nos bonnes adresses pour se restaurer
Voir cette publication sur Instagram
Amsterdam est une ville cosmopolite, vous y trouverez toutes les cuisines du monde! Pour les amateurs de pizza, il est impératif de vous arrêter à la pizzeria nNea (Bilderdijkstraat 92, 1053 KX Amsterdam) qui a été élue 5e meilleure pizzeria du monde, rien que ça! Les pizzas sont divines et les prix plus que corrects (comptez 10 euros pour la classique Margherita). Le seul hic? L’établissement est victime de son succès: vous devez réserver votre table plus de deux mois à l’avance! Si vous n’avez pas réussi à vous dégoter une table, on vous conseille la Zoccola del Pacioccone (Nieuwe Nieuwstraat 22HS, 1012 NH Amsterdam), les pizzas Dope (Eerste van der Helststraat 66, 1072 NZ Amsterdam) ou encore Sugo (Ferdinand Bolstraat 107).
Voir cette publication sur Instagram
Autres adresses qui nous ont tapées dans l’oeil: Rocca, un établissement à la déco cosy où l’on se délecte de cocktails et plats à partager (Ferdinand Bolstraat 26, 1072 LK Amsterdam) ou encore la cuisine française du Johannes (Herengracht 413, 1017 BP Amsterdam).
Pour le midi ou le tea time
Voir cette publication sur Instagram
Si vous aimez les saveurs italiennes authentiques, on vous recommande définitivement Zéro Zéro (Nieuwe Spiegelstraat 3A, 1017 DB Amsterdam). Situé à deux pas du marché aux fleurs, l’établissement propose des focaccias à tomber. Ne fuyez pas devant la fille, elles en valent largement la peine! Pour une dizaine d’euros, vous aurez une belle portion généreusement garnie de charcuteries et fromages italiens traditionnels agrémentée de pesto maison, de courgettes marinées à la menthe ou encore d’aubergine grillée. Un pur délice! Pour goûter à tout, filez aux FoodHallen, une merveilleuse halle où se côtoient bao, pizza, burgers, croquettes et street-food orientale.
Voir cette publication sur Instagram
Côté sucré, les amateurs de crêpes se régaleront chez Happy Pig Pancake (Rosmarijnsteeg 12, 1012 RP Amsterdam). Notre combo gagnant? Les crêpes servies avec des dès de pomme marinés à la cannelle, des amandes effilées et du sirop d’érable. Les portions sont si généreuses que vous pouvez largement vous contenter d’une crêpe pour deux. Les petits gâteaux de My Little Patisserie (Eerste van der Helststraat 63 HS, 1073 AD Amsterdam) feront saliver les gourmands, mais notre coup de coeur du séjour c’est le cronut végan fourré à la pistache du café Saint-Jean (Lindengracht 158h, 1015 KK Amsterdam). On marche volontiers jusqu’à ce petit café légèrement excentré situé au nord de la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Nos bons plans hôtels
Bien entendu, plus vous logerez dans le centre, plus la facture sera lourde. Et cela vaut encore plus si vous venez en voiture! Sachez qu’il faut généralement compter 45 euros de parking (par jour!) dans les hôtels du centre-ville. Si vous choisissez un hôtel plus excentré, le parking sera aux alentours de 15-20 euros la journée, mais vous pouvez aussi opter pour un parking P+R situé dans les alentours de la ville qui sont généralement gratuits ou à prix très très petit (moins de 5 euros la journée). Ces parkings sont facilement accessibles en transport en commun, comptez 9 euros pour une carte de transport illimité par personne pour toute une journée (tarif régressif si vous optez pour des tickets 48 ou 72 heures). Si vous venez en train, essayez de réserver vos tickets 3 mois à l’avance afin de bénéficier des meilleurs tarifs.
Nos hôtels coups de coeur à prix doux
Voir cette publication sur Instagram
Via Amsterdam: Cet établissement hybride, mi-auberge de jeunesse, mi-hôtel se situe à seulement 20 minutes en métro du centre-ville. La déco s’inspire du street-art, les chambres sont lumineuses et rustiques. 90 euros pour une chambre double avec salle de bains privative, on peut difficilement faire mieux!
- 20 Diemerhof Via Amsterdam
THIS HO(S)TEL : Une chambre pour deux en plein centre ville avec vue sur le canal pour 130 euros? Vous ne trouverez pas moins cher! Les chambres sont minis, mais modernes et parfaitement agencées. La salle de bains est commune et ultra design.
- 14 Warmoesstraat, Centre d’Amsterdam
The Alfred Hotel : ce charmant hôtel 3* se situe à seulement 1 km du musée Van Gogh et 1 km du célèbre Vondelpark. Les chambres se veulent confortables, colorées et spacieuses. Pour 150 euros, vous aurez accès à une jolie chambre double avec salle de bains privative.
- Cornelis Schuytstraat 58-60, Amsterdam Oud-Zuid
YOTEL Amsterdam: Chambres spacieuses avec vue sur les canaux, salle de sport, jardin, bar coloré et restaurant branché: cet hôtel vous livre des prestations 4* pour un prix assez accessible (comptez 185 euros pour une nuitée dans une chambre triple ou 160 pour une chambre double Premium). Situé au nord d’Amsterdam, il vous permet d’accéder facilement au centre-ville, il vous suffit de faire une traversée en bateau-navette (compris dans le prix).
Van der Valk Hotel Amsterdam – Amstel: Envie d’une nuitée un poil plus luxueuse sans vous ruiner? C’est ici que vous devez aller! Une déco design canon, des chambres très spacieuses (avec douche ciel de pluie, le pied), un restaurant et un superbe bar si vous avez la flemme de sortir: cet hôtel Van der Valk dispose de tout ce dont vous avez besoin pour vivre un week-end de rêve. Il n’est pas aussi excentré qu’il en a l’air: seulement 15 minutes en métro vous séparent du centre-ville. Pour 180 euros, vous aurez une chambre double confort avec salle de bains privative et vue sur la ville.
+ de city-trips:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici