StrEat Fest: on a testé l’édition 2024 et elle est ultra-gourmande
Le temple de la street-food a ouvert ses portes pour une troisième édition, ce jeudi 16 mai, à Tour & Taxis, dans la capitale. La rédaction s’est rendue sur place pour goûter les différentes spécialités, soigneusement préparées par une belle brochette de chefs. Nous avons également mis les mains à la pâte, en rejoignant un atelier cuisine, animé par Florent Ladeyn, ancien finaliste de la saison 4 de Top Chef, et aux commandes du restaurant Klok à Bruxelles.
A quelle sauce allez-vous être mangé cette année ? Takoyaki, smash burger, mini-mitraillette, ou encore frookies... Vous allez déguster avec les doigts des créations innovantes aux saveurs belges et internationales. Outre ce menu alléchant, vous pourrez aussi jouer les chefs en cuisine, en suivant des masterclasses, où les grands noms de la gastronomie vous révéleront leurs petits secrets bien gardés.
La crème du street food
Derrière leur stand, les restaurateurs préparent des plats aux petits oignons pour les visiteurs. Le lieu est vaste et les comptoirs sont répartis entre deux espaces intérieurs, ainsi qu’une zone à l’extérieur dans l’enceinte de Tour & Taxis. Aux alentours de 19h, l’agitation commence à se faire ressentir dans les mini-cuisines improvisées pour l’événement. Les odeurs de street-food viennent doucement titiller nos papilles, et nous invitent à commander un premier plat à Yaka, qui propose des spécialités d’Afrique de l’Ouest. On opte pour le « shredded meat vegan et mashed plantain », une petite assiette d’oignons en sauce, doucement épicées et d’une banane plantain, au prix de 6 euros. On valide cette première étape de notre circuit culinaire, et on se dirige ensuite vers la partie extérieure du festival.
Un camion vintage, dont la porte se ferme avec un rideau de perles, nous tape à l’oeil. On a très envie de découvrir le menu de la Ladeyn Family, un concept signé Florent Ladeyn, le chef cuisinier français. On ne peut pas s’empêcher de goûter à la « Focaccia au levain, pesto à l’ail des ours, mortadella à la bière BBK » (6 euros). Une véritable tuerie ! On vous recommande vivement cette délicieuse combinaison de produits frais, avec un énorme coup de coeur pour le pesto. On craque aussi pour les frites de la maison, cuites dans la graisse animale, servies avec une mayo à la couleur noire (6 euros). C’est beau et surtout c’est délicieux !
Pour conclure l’épopée culinaire en beauté
On commence à avoir le ventre bien rempli, mais un arrêt obligé s’impose à Roru. C’est la toute nouvelle adresse de sushis, qui vient d’arriver rue du Bailli à Ixelles, et qu’on avait envie de tester depuis un moment. On décide de goûter à deux sushis handroll : l’un au saumon, et l’autre au Takuan et concombre (12 euros au total). Ils sont plus longs que les traditionnels Makis, et viennent accompagnés d’une mayonnaise. Ils sont ultra-frais et s’engloutissent facilement malgré nos estomacs pleins.
Après quelques minutes à discuter autour d’un verre, on finit par trouver une petite place pour un dessert. Le stand de frookies nous intrigue et on se laisse tenter par cette gourmandise originale : des frites de cookie, avec des sauces aux différentes saveurs (passion, mascarpone vanille et praliné). Autant vous dire qu’on n’a pas laissé une miette de ce crapuleux dessert, imaginé par Cokoa. Bilan de notre épopée gastronomique ? De belles découvertes gustatives, des plats originaux et un moment convivial ! On y retourne sans la moindre hésitation. Pour les prix, ne vous attendez cependant pas à recevoir de grosses portions. Comptez au minium 2 voire 3 plats pour être totalement rassasié.
Une expérience sensorielle
Place à la pratique maintenant ! La rédaction a participé à l’une des masterclasses organisées par le StrEat Fest, l’une des grandes nouveautés de cette édition. On n’a, nous aussi, enfilé nos plus beaux tabliers et suivi les précieux conseils du chef Florent Ladeyn, ancien finaliste de Top Chef et propriétaire de quatre établissements, dont Klok, à Bruxelles. Au début, on était légèrement angoissé à l’idée de devoir préparer nous-même un ceviche de maquereau aux asperges.
La tâche nous paraissait, à priori, compliquée, car on n’avait jamais cuisiné un tel plat auparavant. Grâce à la pédagogie de notre professeur (et un peu d’aide, on ne va pas vous mentir), on s’est plutôt bien débrouillé ! C’est une recette que l’on pourra refaire chez nous pour épater nos invités. À la fin de l’atelier, on a même pu déguster notre création (les mains qui sentent encore bon le maquereau). Ça donne une saveur supplémentaire au plat, croyez-nous !
Si vous aussi, vous avez envie de tester un atelier cuisine, plusieurs d’entre eux se dérouleront ce week-end. Yves Mattagne ou encore Christophe Hardiquest vous attendent dans les fourneaux pour vous dévoiler l’une de leurs recettes signatures.
Informations pratiques
Où ? StrEat Fest, Tour & Taxis – Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
Quand ? Du 16 au 19 mai 2024
Prix ? 14 euros sur place
Pour plus de gastronomie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici