Soupes d’automne
Prenez un bol de douceur avec ces 3 recettes de soupes d’automne qui réchaufferont les journées plus fraîches.
En cette saison, on ressent souvent le besoin de faire le plein d’énergie, de vitamines et de minéraux. Grâce à ces trois délicieux potages légers et réconfortants, vous pourrez réchauffer vos journées les plus tristounettes d’automne. Chauds les cœurs!
SOUPE MAÏS-COCO
Temps de préparation et de cuisson: 50 minutes
INGREDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon moyen émincé
- 2 gousses d’ail finement hachées
- 1 piment chili rouge épépiné et finement émincé
- 2 cuillères à café de gingembre frais râpé
- 2 feuilles de combava (ou citron combera)
- 1⁄2 cuillère à café de curcuma moulu
- 4 épis de maïs
- 1 l de bouillon de poule à faible teneur en sel
- 1⁄2 c à café de poivre blanc moulu
- 270 ml de lait de coco
- 15 g de flocons de noix de coco
- Du piment frais haché, des feuilles de coriandre fraîche et des quartiers de citron vert pour la décoration.
Faites chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez-y l’oignon, l’ail, le piment, le gingembre, les feuilles de citron et le curcuma. Faites cuire en remuant régulièrement pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre.
Ensuite, séparez les grains de maïs de l’épi au couteau et ajoutez-les dans la casserole ainsi que le bouillon et le poivre. Portez à ébullition puis réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes. Laissez ensuite reposer une dizaine de minutes.
Ôtez les feuilles de citron et mixez une moitié de la soupe afin qu’elle soit bien veloutée puis versez-la dans la casserole avec la partie non mixée. Ajoutez le lait de coco et mélangez bien. Faites chauffer la soupe, assaisonnez-la selon votre goût.
Pour le service, versez la soupe dans quatre bols et décorez avec les flocons de noix de coco, les feuilles de coriandre et le piment haché. Servez avec les quartiers de citron vert. C’est prêt!
SOUPE DE CAROTTES ET LENTILLES (POUR 4 PERSONNES)
Temps de préparation et de cuisson: 50 minutes
- 40 g de beurre
- 1 poireau émincé
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 bâton de cannelle
- 3 carottes grossièrement râpées
- 200 g de lentilles corail
- 1,5 l de bouillon de légumes
- 2 cuillère à soupe de persil plat finement ciselé
- 1 piment rouge allongé, épépiné et finement haché
- 1 cuillère à café de zeste de citron râpé
- 150 g de lebné mariné, égoutté
- feuilles de coriandre fraîche pour la finition
- sel et poivre noir du moulin
Faites fondre le beurre à feu moyen dans une poêle profonde. Ajoutez le poireau, le cumin et la cannelle. Faites cuire en remuant pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le poireau colore légèrement. Ajoutez ensuite les carottes, les lentilles et le bouillon. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les lentilles commencent à se défaire. Enlevez le bâton de cannelle.
Assaisonnez de sel et de poivre noir du moulin selon votre goût. Dans un bol, mélangez le persil, le piment et le zeste de citron. Trempez-y des boulettes de lebné.
Pour finir, versez la soupe dans quatre bols et décorez de coriandre et de poivre noir moulu. Servez les bols accompagnés des boulettes de lebné. Bon appétit!
POTAGE PIQUANT AUX CHAMPIGNONS ET VIANDE DE PORC
Temps de préparation et de cuisson: 40 minutes
INGREDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
- 60 g de vermicelles de haricot mungo
- 4 shiitakés séchés
- 1,5 l de bouillon de poule à faible teneur en sel
- 250 g de filet de porc découpé en lanières
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à café de fécule de maïs
- 1 œuf
- 225 g de pousses de bambou en conserve et égouttées
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre blanc
- 1 pincée de chili en poudre
- 2 cuillères à café d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 jeunes oignons finement émincés
Faites tremper les vermicelles dans de l’eau chaude pendant 20 minutes, puis égouttez-les et coupez-les pour les raccourcir. Ensuite, faites tremper les champignons dans de l’eau chaude pendant 20 minutes. Égouttez- les, éliminez les pieds et coupez les têtes en fines tranches. Réservez le liquide où ont trempé les champignons.
Mettez le bouillon dans une grande casserole et portez à ébullition. Ajoutez-y la viande de porc et faites cuire pendant 1 minute. Enlevez la viande du bouillon à l’aide d’une écumoire et ajoutez les vermicelles, les shiitakes émincés, l’eau dans laquelle ils ont trempé ainsi que le gingembre. Faites à nouveau bouillir le tout.
Dans un petit bol, diluez la fécule de maïs dans un peu d’eau froide et mélangez bien. Ajoutez à la soupe et faites à nouveau bouillir le tout en remuant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Battez légèrement l’œuf dans un autre bol puis versez-le tout doucement dans le potage en mélangeant avec une fourchette, de façon à ce qu’il fasse des fils en se figeant. Ajoutez maintenant le porc et retirez la soupe du feu.
Ajoutez les pousses de bambou, le vinaigre, le chili, l’huile de sésame et la sauce soja, selon votre goût. Versez le potage dans 4 bols préchauffés, ajoutez-y les rondelles d’oignon et servez sans attendre.
Envie de plus de plats conviviaux et réconfortants? Faites-vous plaisir avec nos plaisirs d’automne et régalez-vous aussi les yeux avec notre tableau pinterest.
Abonnez-vous au tableau Food de GAEL Magazine sur Pinterest.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici