RECETTE : Aidez la planète avec cette lasagne végétarienne

Advertorial

Nous célébrons le Jour de la Terre ce jeudi 22 avril. Nous vous avons concocté un chouette menu qui devrait non seulement vous combler, mais également la planète. En effet, nous n’avons pas de planète de rechange !

Il n’est pas nécessaire de déplacer des montagnes pour avoir un effet positif sur la planète. Saviez-vous que près d’un tiers de notre empreinte écologique est déterminée par nos habitudes alimentaires ? C’est ce qu’affirme Tessa Avermaete, professeur à la KU Leuven. Si vous utilisez une boisson à base de soja dans votre cappuccino quotidien, vous économiserez, sur une année, l’équivalent de 385 chasses d’eau. Chaque geste compte !

Les Belges sont de bons vivants. Des crêpes au petit-déjeuner, un ragoût avec des frites pour le dîner et un tiramisu en dessert constitue un menu ordinaire. Malheureusement, toutes les bonnes choses que nous dégustons ne sont pas forcément bonnes pour notre planète. Saviez-vous qu’en modifiant légèrement votre alimentation, vous pouvez déjà faire un très beau cadeau à notre Terre-Mère à l’occasion du Jour de la Terre (le 22 avril) ?

En adoptant ce délicieux menu que nous avons concocté pour vous, vous pouvez épargner beaucoup d’eau et d’émissions de CO2 en un an. Réduire considérablement votre empreinte écologique sans faire de compromis sur le goût ? Un scénario gagnant-gagnant !

Smoothie banane-mangue – Cliquez ici pour découvrir la recette

Alpro l*tte – Cliquez ici pour découvrir la recette

Salade aux scampis et vinaigrette estivale au curry – Cliquez ici pour découvrir la recette

Lasagne végétarienne – Cliquez ici pour la recette

Tiramisu – Cliquez ici pour la recette

Que puis-je économiser en choisissant plus souvent des produits d’origine végétale ?

  • Utiliser une boisson Alpro à base de soja pour votre cappuccino quotidien vous permettra d’économiser, sur une année, l’équivalent de 385 chasses d’eau.
  • Et si vous préparez votre porridge quotidien avec l’Alpro Boisson à base d’avoine, vous économiserez suffisamment d’eau sur une année pour prendre 492 douches de 8 minutes. Propreté assurée !
  • Le dimanche, en préparant vos crêpes à l’avoine avec l’Alpro Boisson à base d’avoine, vous épargnerez à la planète, sur une année, autant d’émissions de CO2 qu’un trajet en voiture de Gand à Bruges.
  • En préparant chaque semaine votre lasagne aux légumes avec l’Alpro Boisson à base de soja et l’Alpro Alternative végétale à la crème, vous pourrez économiser l’équivalent de 68 chasses d’eau sur une année.

Quels sont les bienfaits du soja pour mon corps ?

Opter plus souvent pour des aliments d’origine végétale est quoi qu’il en soit sain, tant pour vous que pour la planète. Les légumes, les fruits, les noix et les légumineuses regorgent d’excellents nutriments. Mais quelles sont les vertus exceptionnelles du soja, aliment tellement prisé par ceux qui adoptent régulièrement une alimentation végétale ?

  • En moyenne, les fèves de soja contiennent 40 % environ de protéines de haute qualité. Cela signifie qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin et que les protéines du soja sont équivalentes aux protéines animales.
  • Saviez-vous que le soja est riche en calcium ? En outre, les boissons à base de soja Alpro sont enrichies en calcium et contiennent en moyenne 120 mg de calcium/100 ml. Associé à des légumineuses ou à des légumes, comme le brocoli, les épinards et le chou vert, le soja contribue à l’apport quotidien de calcium recommandé.
    (Le calcium est nécessaire au maintien d’une ossature normale. Une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain sont importants pour rester en bonne santé.)
  • Le soja est riche en bons acides gras insaturés et contient très peu de graisses saturées. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, remplacer les graisses saturées par des acides gras insaturés permet de maintenir un taux de cholestérol sanguin normal. Et ainsi de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Tous les produits Alpro sont en outre certifiés ProTerra, ce qui garantit que le soja utilisé est exempt d’OGM (et n’est donc pas génétiquement modifié) et qu’il ne provient pas de zones déboisées. C’est tout bénéfice, pour vous comme pour la planète !
Sources :
  • Climate change: Which vegan milk is best? – BBC News
  • Poore, J. & Nemecek, T. (2019), Reducing foods environmental impacts through producers and consumers. Science 360 (6392) 987-992, 01 Jun 2018, doi : 10.1126/science.aaq0216.
  • Poore & Nemecek (2018), Science. Additional calculations, J. Poore.
    15 avril 2021, 2:31 PM

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé