Pourquoi la nourriture saine vous donne-t-elle faim ?
15 mai 2016
Pourquoi certains aliments ne vous rassasient pas.
La nourriture saine, c'est bien! Mais est-ce que cela vous rassasie ? Pas toujours. On vous donne quelques conseils pour mieux combiner ces aliments et manger à votre faim.
Le principal coupable est le petit-déjeuner. Certains déjeuners typiques donnent à votre corps le signal de stocker les aliments sous forme de graisse plutôt que de les utiliser comme combustible d’énergie. Les aliments à haute teneur en hydrates de carbone augmentent notre taux d’insuline et aiguisent notre appétit.
Quels sont les aliments qui vous donnent faim ?
1. Le pain complet
Le pain, même complet, augmente notre niveau d’insuline. Il possède un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu’il contient de mauvais glucides qui augmentent le niveau de sucre dans le sang. Ce qui nous donne faim.
2. Les céréales au petit-déjeuner
Les céréales sont sans aucun doute très légères. En les mangeant, vous obtiendrez des vitamines, des céréales et des fibres mais le sentiment de satiété ne durera pas. Regardez à quel point une boite de céréales est légère. Selon les nutritionnistes, vous pouvez vider cette boîte facilement en une ou deux fois. Ce petit-déjeuner n’est pas vraiment copieux, c’est pourquoi nous vous recommandons de verser suffisamment de lait dans vos céréales et de les laissez tremper.
3. Les fruits
Vous ne devez pas directement mettre vos fruits dans la liste noire, mais sachez que les fruits ne vont pas calmer votre faim. Ils contiennent du fructose et du glucose qui font que votre taux de sucre dans le sang augmente. Bien sûr, il est recommandé de manger un fruit par jour car il contient des vitamines, mais celui-ci ne constitue pas un déjeuner complet.
4. Yogourt
Vous voulez des protéines, du calcium et d’autres substances bonnes pour votre système immunitaire? Optez pour le yogourt. Un pot seul ne vous suffira pas. Mélangez-le avec quelque chose à mâcher, par exemple des noix. Encore mieux, choisissez un yogourt grec qui contient peu de sucre.
5. Les Smoothies verts
Des études scientifiques ont prouvé que notre corps absorbe moins les calories liquides que celles sous forme solide. Un smoothie, même s'il peut être sain et peu calorique, ne vous aidera donc pas à tenir pendant plusieurs heures.
6. Salade
Des feuilles vertes pour diner ne sauront pas calmer votre appétit. C’est pourquoi, vous devez les mélanger avec des protéines (saumon, poulet, dinde), des céréales à grains entiers, des légumes sains (poivrons, concombres, carottes) et un peu de graisse saine (avocat, huile d’olive, fromage dur).
7. Saveur
Si votre plat contient trop de saveurs, vous mangerez plus. Vous voudrez tout goûter. Soyez donc prudentes avec des plats tels que les pâtes au pesto, la salade César ou encore la sauce barbecue.
8. Le vin rouge
Il n’y a rien de mal à boire du vin rouge, il contient des antioxydants. Mais trop de vin rouge vous empêche de faire attention à ce que vous mangez. Décidez d’abord ce que vous allez manger avant de commencer à le déguster.
Lire aussi : Recettes originales aux flocons d'avoine