Nos conseils pour préparer le meilleur pain maison!
Croûte qui croustille, mie moelleuse et savoureuse: quel plaisir de préparer son pain soi-même! Des ingrédients à la cuisson, nos astuces pour concocter un délicieux pain maison.
Si, en temps normal, on ne prend pas toujours le temps de cuisiner, le confinement est la période idéale pour tester des recettes et découvrir de nouvelles saveurs. Et si vous vous mettiez au pain maison? De la farine, de l’eau, du sel, de la levure et un peu de matière grasse: vous n’avez pas besoin de plus pour préparer un bon pain. Pour vous faciliter la tâche, on vous accompagne étape par étape!
Objectif bon pain!
1. Choisissez votre base
Pour vous faciliter la vie, sachez qu’il existe des mélanges pour pain (qui comprennent des céréales, des épices et des farines levantes). C’est le bon plan pour préparer un pain aux graines, un pain blanc, un pain de seigle ou des cramiques! Plusieurs marques, dont Niamh proposent des mélanges pour préparer des pains plus originaux comme des focaccia ou des naan. Un peu d’eau, d’huile et une pincée de sel, le tour est joué!
2. Choisissez votre levure
Si vous n’utilisez pas de mélange à pain, vous avez besoin de levure pour faire lever votre pain. Pour info, un cube de levure fraîche de 40 grammes vous permet de lever 1 kilo de farine. Si vous préférez la levure sèche, qui se conserve plus longtemps, 14 grammes de levure séchée suffisent. Côté recette, si vous utilisez de la levure fraîche, écrasez-la dans de l’eau tiède et laissez-la reposer pendant 15 minutes avant de préparer votre pain.
3. Mélangez les ingrédients
Mettez tous les ingrédients secs (farine, sel, levure sèche) dans un bol avant d’ajouter l’eau indiquée sur votre recette. Si vous utilisez une levure fraîche, faites un puit dans votre farine et versez le mélange eau-levure petit à petit. Commencez ensuite à pétrir pendant 15 minutes. Pétrissez jusqu’à ce que vous puissiez étirer la pâte très finement sans la déchirer. Astuce: si vous n’aimez pas pétrir, utilisez le robot culinaire.
4. Laissez lever
Après le pétrissage, vous devez laisser votre pain lever. Façonnez votre pâte en boule et placez-la dans un bol propre recouvert d’un torchon humide. Laissez la pâte lever dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant une demi-heure.
5. Façonnez votre pain
Lorsque votre pâte a levé, il est temps de façonner votre pain. Faites un gros pain rond, optez pour une forme allongée ou misez sur plusieurs petits pains. Si vous décidez de préparer plusieurs petits, veillez à ce qu’ils soient tous de la même taille afin d’éviter des problèmes de cuisson.
6. Deuxième levée
Placez le(s) pain(s) dans un moule préalablement beurré, recouvrez-le avec le torchon humide et laissez la levure faire son travail. Attendez que le volume ait doublé.
7. Prêt pour le four
Préchauffez votre four à 200°. Avant de placer votre pain dans le four, faites des encoches à l’aide d’un couteau. Terminez en le saupoudrant de graines de tournesol ou de pavot pour un bel effet. Suivez les indications de la recette côté cuisson. Si c’est votre première fois, enfournez le pain dans un four à 200° pendant 20 minutes, puis baisser la température à 180° et laisser cuire encore 40 minutes. Pour vous assurer que votre pain est parfait, sortez le pain de son moule, retournez-le et tapez sur la croûte. Si le son est creux, votre pain est prêt. Laissez-le refroidir lentement.
La sélection pour un pain délicieux:
La bible du pain
Mélange pour focaccia
Mélange pour focaccia
Niamh, 3,49€, à shopper dans les supermarchés
Moule à pain
Mélange pour un pain aux graines
+ de recettes:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici