Comment préparer le pornstar Martini, le cocktail de l’été?

Laura Swysen

Un Spritz ? Tellement banal. Sortez de votre train-train apéritif et dépoussiérez vos verres à martini. L’été 2023 se savoure avec un Pornstar Martini fruité.

Un cocktail sexy et ludique

Ah, les années 90... Les Spice Girls, les semelles compensées et le khôl noir prononcé façon Avril Lavigne ! Côté apéro, le gin tonic n’est plus qu’un lointain (et amer) souvenir, l’heure est au sucré. La vodka à la vanille coule à flots et les gourmets sont captivés par la nouvelle saveur exotique du moment : le fruit de la passion. Le légendaire barman Douglas Ankrah, qui travaille au très branché LAB Bar à Londres, capture l’essence de cette décennie en trouvant l’équilibre parfait entre la vanille et le fruit de la passion pour son cocktail, le « Maverick Martini ». Associant sa saveur au sexe et à la liberté, le barman le rebaptise très vite « Pornstar Martini ».

Ce cocktail d’un jaune rayonnant est orné d’une mousse légère que l’on obtient en le secouant très, très vigoureusement. Aujourd’hui, on ajoute souvent du blanc d’œuf pour obtenir une belle couche de mousse blanche, mais cet ingrédient n’est pas présent dans la recette originale. Du martini, il n’a que le nom, qui lui vient du type de verre dans lequel on le sert. Son succès, il le doit, entre autres, à son côté ludique. Il se boit de plusieurs façons, mais la plus connue est la suivante : buvez d’abord le champagne qui l’accompagne, mangez ensuite le fruit de la passion et terminez par le cocktail. Après avoir séduit le palais des Londoniens, il conquiert rapidement les grandes villes du monde, à tel point que l’on imagine mal une carte de cocktails sans ce bon vieux classique.

Recette

POUR 1 VERRE

  • GLAÇONS
  • 5 cl de VODKA
  • 8 cl de JUS DE FRUIT DE LA PASSION frais (filtré, obtenu en pressant la pulpe du fruit)
  • 1 cl de SIROP DE VANILLE
  • 1 cl de JUS DE CITRON VERT
  • 1/2 FRUIT DE LA PASSION
  • 1 coupe de CHAMPAGNE

Remplissez un verre à martini de gla- çons et réservez-le au frais. Remplissez aussi votre shaker de gla- çons. Versez la vodka, le jus de fruit de la passion, le sirop de vanille et le jus de citron vert. Agitez vivement le shaker pendant 15 secondes.

Retirez les glaçons de votre verre à martini.

Filtrez et versez le contenu du shaker dans votre verre. Décorez le cocktail avec un demi-fruit de la passion. Servez le cocktail accompagnée d’une coupe de champagne.

+ de cocktails:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé