(c)Unsplash

Comment choisir un bon vin au resto quand on n’y connaît rien ?

Vous ne savez pas quoi répondre quand le serveur prend votre commande de vin? Quelques conseils pour ne pas passer pour un bleu.

Votre choix de vin se limite à l’étiquette? Quelques conseils donnés par Simon, un des experts des Vins Pirard pour dénicher LA bouteille idéale (quand il n’y a pas de sommelier dans les parages pour vous guider)!

Bien lire l’étiquette

Oui, l’étiquette peut suffire à guider votre analyse. Cependant, ne vous contentez pas du graphisme, mais analysez d’autres informations comme le domaine, le nom du vigneron ou encore la région d’origine. Côté région, le caviste conseille aux non-initiés de piocher des vins hors-France. “Les vins “hors France” sont en général plus faciles d’accès. Sauf appellations ou terroirs spécifiques, ce sont des vins plus ensoleillés et plus abordables. Cela permet également de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de voyager.”, explique l’expert.

Le bon label

Si vous voulez malgré tout trinquer aux bons vins de France, l’expert recommande de faire attention au label AOP (appellation d’origine protégée), une certification qui garantir l’authenticité de certaines bouteilles. “Car pour les A.O.P., il y a un cahier des charges plus strict, donc moins de place aux élucubrations de l’un ou l’autre apprenti œnologue. Tous les vins d’AOP ne sont pas pour autant de formidables breuvages, mais on maximise les chances.”

+ de bons vins

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé