Cette recette italienne va vous faire adorer les épinards!
Si vous aimez manger de saison, les épinards figurent forcément au sommet de votre liste. Avec cette recette, vous ne pourrez plus vous en passer!
Qui dit pâtes dit gnocchi, malfatti, spaghetti, paccheri... Ajoutez la multitude d’accompagnements potentiels et les possibilités deviennent infinies ! Envie d’une délicieuse recette de saison? Ces Malfatti vont vous faire adorer les épinards! Vos invités vous en redemanderont encore et encore...
La recette des Malfatti aux épinards
Pour 2 personnes
- 30 ml d’huile d’olive • 1 gousse d’ail, écrasée • 400 g d’épinards frais (ou 180 g d’épinards surgelés, décongelés et égouttés) • 250 g de ricotta, égouttée • 50 g de parmesan, râpé (+ pour le dressage) • zeste de 1/2 citron bio • 1 pincée de noix de muscade • 200 g de farine • 100 g de beurre • 3 branches de sauge (juste les feuilles) • sel et poivre noir fraîchement moulu, selon les goûts
Comment préparer des Malfatti?
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y revenir l’ail, à feu doux, jusqu’à ce qu’il soit doré. Augmentez le feu et ajoutez les épinards ainsi qu’une petite pincée de sel. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils aient rétréci, cela prendra environ 5 minutes. Égouttez-les bien. Lorsque les épinards ont refroidi, pressez-les pour en extraire le plus de liquide possible et hachez-les finement.
- Dans un bol, mélangez les épinards finement hachés avec la ricotta et le parmesan. Assaisonnez avec le zeste de citron, une petite pincée de noix de muscade, du sel et du poivre.
- Préparez un bol (ou un plat) avec la farine pour y rouler les malfatti ou saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail. Formez des boules de pâte de la taille d’une noix et roulez-les dans la farine. Mettez-les de côté. Continuez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.
Malfatti signifie littéralement « mal formé ». Cela n’enlève rien au goût, qui est délicieux. En roulant plusieurs fois chaque boule dans la farine, une très fine couche de pâte se forme autour du mélange épinards-ricotta. Au lieu de la sauce au beurre, vous pouvez opter pour une sauce tomate.
4. Au bout de 15 minutes, roulez à nouveau chaque boule dans la farine. Répétez cette opération encore 3 fois. Au total, chaque boule aura été roulée 5 fois dans la farine. Grâce à cette technique, une fine couche de pâte se forme autour de la farce aux épinards et à la ricotta.
5. Faites chauffer 4 litres d’eau dans une casserole. Lorsque l’eau bout, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel (soit environ 8 grammes de sel par litre d’eau). Poursuivez la cuisson encore 1 minute après que les malfatti sont remontés à la surface.
6. Pendant ce temps, faites fondre le beurre avec la sauge et une louche d’eau de cuisson à feu moyen-vif. Retirez les malfatti de l’eau à l’aide d’une écumoire et incorporez-les à la sauce au beurre. Si nécessaire, ajoutez un peu de parmesan.
- Recette extraite du livre Toscanini, de Maud Moody et Leonardo Pacenti, éd. Carrera Culinary.
Retrouvez plein de recettes de pasta dans le GAEL de mars disponible en librairie!
+ de recettes inspirées de l’Italie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici