Une escapade à Lausanne, meilleure petite ville du monde
Advertorial
Lausanne a décroché le titre de ‘Meilleure petite ville du monde’. Et c’est bien mérité! Majestueusement installée sur les bords du lac Léman, Lausanne réussit à faire rimer nature et culture. Que diriez-vous de profiter des beautés du paysage, d’arpenter la vieille ville, de visiter le Musée Olympique, puis de choisir une bonne table en terrasse? Offrez-vous une escapade à Lausanne!
Et si l’on partait en citytrip? En ce moment, ce n’est pas l’envie qui manque… On rêve tous de s’offrir quelques jours d’escapade pour respirer en toute liberté. L’idéal? Une petite ville où il fait bon vivre. Un endroit qui combine nature, culture et gastronomie. On a trouvé la perle rare: Lausanne. Monocle, le magazine britannique du voyage, lui a même décerné le titre de ‘Meilleure petite ville du monde’.
Un charme fou
Ce qui séduit quand on découvre Lausanne, c’est d’abord le paysage. Lovée sur les rives du lac Léman avec les Alpes en arrière-plan, la ville a des airs de carte postale. Le lac invite à la balade et on pourrait même dire qu’il a quelque chose de magique. À la belle saison, on profite de ses plages pour plonger dans ses eaux cristallines, faire une sortie en paddle ou prendre un verre au coucher du soleil. De quoi se mettre du bleu plein les yeux! Mais Lausanne est aussi une ville verte. Avec ses 350 hectares de parcs et jardins, c’est même l’une des villes les plus vertes au monde. La nature est partout, jusque dans le centre historique. On visite la cathédrale gothique – qui fut le tout dernier chantier de Viollet-le-Duc. Puis on arpente les rues et ruelles piétonnes, avec leurs jolies maisons anciennes aux volets colorés. Avez-vous remarqué les fontaines? Il y en a plus de 300! On fait halte au marché matinal, on s’attarde devant les étals d’un vide-grenier, on s’installe à la terrasse d’un café… La ville a un charme fou et la convivialité est partout.
De Béjart à Dubuffet
Ville nature, Lausanne est aussi ville de culture. Et si elle est cosmopolite, elle est d’abord francophone. On profite donc de la programmation de ses nombreux théâtres. On pousse aussi les portes de l’Opéra. Et l’on découvre ses compagnies de danse. Les Belges se souviennent qu’après avoir quitté Bruxelles, c’est ici que Maurice Béjart a posé ses chaussons. Le Béjart Ballet Lausanne reste une référence dans le monde de la chorégraphie. Voilà de quoi occuper vos soirées en beauté. En journée, vous aurez le choix entre une vingtaine de musées. En ce moment, le nouveau quartier des arts voit le jour à deux pas de la gare, sur le site des anciennes halles aux locomotives. Plateforme 10 accueille déjà le Musée cantonal des Beaux-Arts, qui fait la part belle aux artistes internationaux et locaux, parmi lesquels le peintre et sculpteur Félix Vallotton.
Tout prochainement, deux autres musées investiront le site pour réunir en un même lieu beaux-arts, photographie, design et arts textiles. Au centre-ville, ne manquez pas la Collection de l’Art Brut. Elle rassemble les créations d’artistes autodidactes, souvent marginaux, parfois internés ou détenus. Ces œuvres ont été réunies par le plasticien Jean Dubuffet. Pour les amateurs d’insolite, rendez-vous au musée cantonal de zoologie, pour une immersion dans une ambiance digne du film La Nuit au Musée… Dans un autre registre, une balade entre 22h et 2h est presque obligatoire à Lausanne, pour entendre le traditionnel Guet crier les heures aux habitants depuis le beffroi de la Cathédrale. Mais l’incontournable, c’est évidemment le Musée Olympique. Lausanne et l’olympisme, c’est une vieille histoire. Voilà plus d’un siècle que le Comité international olympique (CIO) a fixé son siège sur les rives du Léman. Installé dans un site splendide sur les hauteurs des quais d’Ouchy, le Musée Olympique, super interactif, nous fait frissonner en retraçant les grands moments d’émotion des Jeux.
Tout d’une grande
Après toutes ces découvertes, le moment est venu de se poser. Lausanne dispose d’une belle offre hôtelière, tant dans la vieille ville que sur les bords du lac. Les amateurs de gastronomie ne sont pas en reste : ils se régalent dans les restaurants typiques et gastronomiques de Lausanne. Sur la place du Port, la cheffe Anne-Sophie Pic a décroché deux étoiles au Michelin pour la table du Beau-Rivage Palace. À quelques kilomètres du centre urbain, sur la commune de Crissier, le Restaurant de l’Hôtel de Ville affiche trois étoiles. N’oubliez pas d’accompagner votre repas d’un délicieux vin lausannois! D’ailleurs, Lausanne se situe à seulement 5 minutes des vignobles en terrasses de Lavaux, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et puis, entre le train, le bus, le bateau ou le métro (le seul en Suisse!), vous avez l’embarras du choix pour effectuer vos déplacements tout en douceur… Si Lausanne est la ‘Meilleure petite ville du monde’, elle a vraiment tout d’une grande!
Clos des Moines
Clos des Moines – ©Régis Colombo
Baignade au Lac Leman
Baignade au Lac Leman – ©Giglio Pasqua
Parc Bourget
Parc Bourget – ©Laurent Kaczor
Rocher de Naye
Rocher de Naye – ©Lausanne Tourisme
Rolex Learning Centre
Rolex Learning Centre – ©Nwanda76 Dreamstime
Tour Sauvabelin
Tour Sauvabelin – ©F. Beaud Cedotec
Train Vignoble
Train Vignoble – ©LT Laurent Kaczor
Vignoble
Vignoble – ©LT Urs Achermann
Vignoble
Vignoble – ©Régis Colombo
Vignoble
Vignoble – ©LT Sébastien Staub
Vue Denantou
Vue Denantou – ©LT Laurent Kaczor
Expo Art Brut
Expo Art Brut – ©LT Maxime Genoud
Marché Palud
Marché Palud – ©LT Laurent Kaczor
Découvrez 9 raisons qui font de Lausanne la meilleure petite ville du monde.
Si vous visitez la Suisse, veuillez respecter les mesures liées à la Covid-19 applicables au moment de votre voyage. Pour obtenir les informations les plus actuelles, consultez les sites web des autorités fédérales.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici