Escapade d’automne: l’Achterhoek, entre campagne et châteaux
Forêts et gigantesques demeures, prairies, gibier et même vignobles : l’Achterhoek est riche de son histoire et de sa douceur de vivre. Partons pour une balade champêtre, gourmande mais aussi culturelle à la découverte de cette région néerlandaise pleine de surprises. PAR EVY VAN ELSACKER. PHOTOS (c) KARL BRUNINX.
À la découverte de l’Achterhoek
La ville de Doesburg, dans la province de la Gueldre, aux Pays-Bas, ressemble à nos vieilles cités flamandes. La plus ancienne auberge du pays dévoile son magnifique pignon à redents et ses volets rouges et blancs. À l’intérieur règne une ambiance de taverne ancienne, une atmosphère cosy. « Si vous reconnaissez ce style architectural, c’est parce que Doesburg est une ville hanséatique, tout comme Bruges, explique la serveuse. C’est son emplacement sur l’eau qui lui a apporté la richesse. » Nous parcourons les rues pavées, passons devant des panneaux aux lettres dorées.
Une maison en particulier attire notre attention, dans la Gasthuisstraat, avec son enseigne « Musée Lalique ». Un amateur d’art a commencé ici avec une petite collection de verrerie fine, qui est aujourd’hui devenue célèbre. Flacons de parfum, bijoux, vaisselle et vases sont autant d’oeuvres d’art délicates et transparentes que compte la collection, avec des fleurs sur un verre, des libellules en guise de broche ou des poissons qui ornent les plats.
Des créations d’une délicatesse incomparable que l’on peut non seulement admirer, mais aussi acheter. « De nombreux passionnés investissent dans de telles pièces et les laissent ensuite encore quelques années ici, où elles sont en sécurité et assurées, pour que d’autres puissent en profiter », explique la réceptionniste. Le meilleur de l’Art nouveau, que nous ne nous attendions pas à découvrir par cette jolie journée d’automne.
UNE RÉGION PRÉSERVÉE
L’Achterhoek, une partie un peu « oubliée » des Pays-Bas, la région reculée entre la Veluwe et la frontière allemande, réserve bien d’autres surprises. À ce point oubliée à une époque que les terres agricoles et les forêts y sont beaucoup moins traversées par les routes que le reste du pays. Il est ainsi possible de s’enfoncer dans une forêt aux belles couleurs de l’automne pour manger une crêpe aux pommes dans une ferme ancestrale qui a échappé à la pression des architectes paysagistes.
Cela a également permis à la nature de prospérer librement. Lièvres, chevreuils, faisans peuvent passer des prés aux forêts sans stress et ils trouvent facilement de la nourriture. Les chasseurs maintiennent l’équilibre du stock, permettant aux restaurants de la région de proposer du gibier à foison une fois l’automne arrivé.
« Le Kasteel Huis Bergh, un château majestueux entouré d’eau, est le plus grand château médiéval des Pays-Bas »
Le chef Bjorn Massop est l’un de ceux qui fait des merveilles avec ces ingrédients à la pureté rare. Il officie à la Villa Ruimzicht à Doetinchem, la capitale de l’Achterhoek. Il a décroché une étoile verte au Michelin pour son engagement dans une démarche durable. La villa blanche est située sur un rond-point très fréquenté, mais on la remarque à peine entre les arbres. Les chambres sont certes un peu moins luxueuses, mais cela est compensé par l’agréable coin salon qui fait aussi bar d’un côté et restaurant gastronomique de l’autre.
Nous y sommes initiés aux délices de la région, du chevreuil jusqu’aux herbes. Même le vin est un produit slow food. Curieux de savoir comment un vin aussi délicieux peut provenir des Pays-Bas, nous nous rendons au Wijngoed Montferland à proximité. Léon Masselink nous raconte comment il a été le premier à passer de la pomme de terre à la vigne. Les raisins sont encore suspendus en belles grappes aux ceps tandis qu’il nous fait fièrement déguster ses meilleures bouteilles. Il nous montre ensuite le chemin à travers la forêt jusqu’au Kasteel Huis Bergh, près du vignoble. Une autre surprise, car ce château majestueux entouré d’eau est le plus grand château médiéval des Pays-Bas.
Le comte Willem IV van den Bergh a aidé à fonder la Ligue des nobles contre les Espagnols au 16e siècle et a réussi à libérer Doesbrug, Zutphen, Doetinchem et de nombreux autres lieux de la Gueldre du joug espagnol. Le dernier propriétaire, Jan Herman van Heek, a légué l’ensemble du domaine à l’État, y compris la collection d’art médiéval. Vous pouvez même séjourner dans l’une des tours du château... Je me prends à rêver déjà à ma prochaine escapade romantique !