Discours gênant, couac: les anecdotes croustillantes des photographes de mariage
« Si j’avais été la mariée, je serais partie » : 3 photographes de mariage partagent leurs anecdotes et leurs conseils pour une cérémonie réussie.
Même les cérémonies les plus organisées connaissent leur lot d’imprévus. ifolor, une société spécialisée dans les produits photo personnalisés, a demandé à des photographes de mariage de dévoiler quelques anecdotes gênantes ainsi que des conseils pour éviter ces mésaventures.
Discours surprises
Alerte malaise en vue! Confiez la partie discours à des personnes de confiance et ne laissez pas tout le monde prendre le micro. « Il suffit d’un seul invité pour créer un stress excessif ! Lors d’un mariage auquel j’ai participé, un invité a demandé au couple s’il pouvait lire un verset de la Bible pendant la cérémonie… Il a ensuite lu des passages de L’Apocalypse pendant une vingtaine de minutes. » se souvient la photographe de mariage Elizabeth Raley. Essayez aussi de planifier les discours afin de limiter le temps de parole de certains et surtout éviter les longs monologues.
En parlant de discours, on vous explique ici comment écrire un bon discours de témoin ou vos propres voeux!
Attention aux animaux
Certes, vous souhaitez immortaliser ce grand jour avec vos animaux de compagnie, mais attention car robes blanches et pattes de chien ne font clairement pas bon ménage. Il vaut donc mieux les faire garder par des amis ou des dog-sitters. « Un autre couple avait amené six chiens pour la fête, et ce fut un vrai rodéo . J’ai gardé une photo de ces chiens qui les montre en train de courir vers moi, et une autre sur laquelle on les voit emmêlés dans tous les sens avec leurs laisses ! », poursuit Elizabeth Raley.
Prêtez attention aux détails
Il arrive souvent que l’on achète de nouveaux vêtements pour les mariages de nos proches, mais attention à bien vérifier les étiquettes sur vos vêtements ou chaussures à talons et... les anti-vols (si, si, ça arrive). « Le père du marié s’est rendu compte que son veston portait une étiquette de sécurité juste avant de partir en voiture pour le lieu de la cérémonie… Ces étiquettes-là contiennent une encre qui se répand sur le vêtement lorsqu’on les retire de force... », raconte la photographe de mariage Elouisa Georgiou.
Un photographe informé, c’est la clé
Avant le mariage, il y a le fameux moment fatidique de la demande. Et, parfois, certains souhaitent immortaliser ce moment par un photographe. Mais veillez à bien l’informer de vos plans..
« Dernièrement, un de mes clients m’a demandé d’immortaliser la demande en mariage qu’il voulait faire à sa petite amie. Nous nous sommes rencontrés à deux reprises pour concevoir le plan parfait… mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. », explique Kari Bjorn, photographe spécialisé dans les mariages et demandes de fiançailles. « Une fois arrivé au lieu en question, je devais ralentir et m’arrêter pour les laisser passer ; c’était le signal convenu pour que mon client passe à l’action. Ils sont allés sur le pont et je lui ai lancé un petit coup d’œil, puis j’ai fait demi-tour et me suis éloigné, en pensant qu’ils en feraient de même. Une dizaine de secondes plus tard, j’ai entendu la petite amie crier « OUI ! » ».
Les effets dévastateurs de l’alcool
Pour célébrer le grand jour, on prend une coupe, puis deux ou trois. Parfois sans avoir mangé le moindre petit toast. Attention aux effets dévastateurs du champagne, comme l’explique la photographe Elizabeth Raley. « La mariée et les autres femmes avaient été les premières à arriver sur les lieux. Puis, le marié, ses garçons d’honneur, le père de la mariée et un employé du bar où ils venaient de se saouler ont fait irruption en taxi, dans un état d’ébriété totale. La mariée était furax ! J’ai passé pas mal de temps à photographier la mariée seule parce qu’elle était magnifique et qu’elle méritait mieux que ça. À sa place, je serais partie », assure Elizabeth.
Pour une cérémonie magique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici