Déguster Bordeaux
ADVERTORIAL
A travers ses bars, ses cavistes et ses musées, Bordeaux respire l’esprit de la vigne autant que les deux institutions viticoles majeures de la ville : sa Cité du Vin et son l’Ecole du vin de Bordeaux. La ville est riche en petits restos sympas, son offre culturelle est variée et un vaste patrimoine serpente comme la Garonne entre tradition et modernité. Si le vin est roi, ici la diversité est reine.
Comme dans toutes les grandes villes du monde, des bus à impériale traversent Bordeaux de curiosités en attractions. Notre « circuit vin », à pied, en tram ou en trottinette, constituera une alternative attrayante pour s’imprégner de la métropole bordelaise.
Arriver et rester
De Belgique, vous rejoignez Bordeaux en voiture (environ 900 km), en TGV via Paris (une demi-journée) ou en avion (1h30 de vol). L’arrivée est la plus majestueuse en train, dans l’immense Gare Saint-Jean. Toutes les formules d’hébergement sont disponibles à Bordeaux : du chic traditionnel aux boutiques hôtels, en passant par de petites adresses abordables.
Cartes en poche
Google Maps ou une bonne carte de la ville, un plan du tram le plus convivial de la planète, et vous voilà équipés pour découvrir et jouir d’une des plus belles, et des plus goûteuses villes de France. Plus d’infos ici.
Au-delà de Bordeaux
Et si le cœur vous en dit poussez une pointe aux quatre coins de la région : de la fascinante Saint-Émilion souterraine aux cabanes à huîtres du bassin d’Arcachon en passant par la magnifique région boisée de l’Entre-Deux-Mers qui produit des vins blancs d’une grande fraîcheur. Découvrez les chais dessinés par les plus grands architectes du monde ou encore la fameuse route des châteaux dans le Médoc.
A la recherche d’originalité, rendez-vous dans le Sauternais pour la découverte de ses vins liquoreux ou dans les Côtes de Bordeaux connues pour ses coteaux et paysages vertigineux.
Vous ne serez jamais à l’abri de quelques découvertes surprenantes en recherchant les domaines qui vous intéressent. L’œnotourisme (tourisme du vin) a décidément le vent en poupe. Mais commençons par Bordeaux-même.
Goûter d’abord
Situé au cœur de la ville, à deux pas du Grand Théâtre (opéra), le Bar à Vin est un endroit convivial très fréquenté où vous pouvez déguster une variété de vins de Bordeaux au verre : d’un blanc sec Château Argadens (AOC Bordeaux) pour 2 euros à un rouge Château Beauséjour de Bonalgue (AOC Pomerol) pour 8 euros, en passant par un Cru Bourgeois Château Ladignac (AOC Médoc) pour 4 euros ou autres Château du Glana (AOC Saint-Julien) pour 6 euros. Le tout accompagné de produits locaux de petite restauration, en cas de petit creux. Mais Bordeaux abrite aussi nombre de bars à vin des plus agréables, parmi lesquels Aux 4 Coins du Vin et Les 3 Pinardiers par exemple.
S’initier et déguster
Au-dessus du Bar à Vin vous trouverez l’Ecole du Vin de Bordeaux: un centre d’apprentissage destiné aux néophytes comme aux connaisseurs. L’école propose des ateliers d’initiation et de dégustations ainsi que des formations spécifiques pour les métiers du vin (sommelier, caviste, professionnels de l’œnotourisme, etc.). Ceux qui préfèrent s’informer individuellement trouveront une littérature abondant sur le vin – et mille autre sujets – à la très grande Librairie Mollat dans le quartier Gambetta.
Ville dans la ville
En face du Bar à Vin, prenez le tram pour rejoindre la Cité du Vin, un édifice très particulier visible de loin, à l’architecture controversée, et dont la partie supérieure est censée représenter le mouvement du vin tournant dans un verre avant sa dégustation… Un verre de vin au belvédère à l’étage supérieur est compris dans le prix d’entrée. En plus d’une bibliothèque spécialisée et d’un espace d’expositions temporaires, un parcours libre et permanent qui s’étale sur plus de 3.000 m2 vous emmène à travers 20 espaces thématiques interactifs à la rencontre du vin.
Monuments bordelais
Du haut de la Cité du Vin, on peut admirer les hautes curiosités de la ville, la Cathédrale Saint-André, la Basilique Saint-Seurin ou l’impressionnant pont Chaban-Delmas. Et– au loin – même, la forêt de piliers immaculés entourant le stade des Girondins de Bordeaux, dessiné par le duo d’architectes suisses ultra-contemporains Herzog & de Meuron.
De l’entrepôt au musée
Le retour au centre peut s’effectuer à pied en flânant un bon moment le long de la Garonne. Légèrement en retrait, vous longerez alors le pittoresque quartier des Chartrons. En se rapprochant du cœur de Bordeaux, un superbe bâtiment en briques du 19e siècle s’impose ensuite à la vue : l’entrepôt Lainé, dessiné par l’auteur du fameux Pont de Pierre sur la Garonne, Claude Deschamps. Ce bâtiment évoquant le passé portuaire de Bordeaux – auquel le vin n’est pas étranger – offre un intérieur majestueux qui abrite aujourd’hui le musée d’art contemporain (CAPC). Ce musée se fait gentiment concurrencer depuis peu par la Méca, un édifice étonnant des architectes BIG et Freaks, exposant également de l’art contemporain non loin de la gare Saint-Jean. Une fois arrivé à hauteur du Miroir d’Eau, une esplanade ludique qui se couvre régulièrement d’une pellicule d’eau reflétant les alentours, rejoignez à nouveau le cœur de la ville via la superbe Place de la Bourse.
Les rois des cavistes
Si vous voulez faire des emplettes, Bordeaux abrite deux adresses incontournables pour le vin. D’un côté, près du Grand Théâtre, L’Intendant avec sa tour intérieure de 1.200 casiers en chêne qui accueillent 15.000 bouteilles sur 4 étages. A côté d’une grande œuvre de Jean Dubuffet au rez-de-chaussée, vous trouverez les vins de qualité les plus abordables de ce caviste. Ensuite, les prix et la notoriété des bouteilles montent avec vous jusqu’au 4e étage.
Cousin & Cie dans le quartier Saint-Pierre lui, se situe sur la place du Parlement. L’offre s’étend d’un bon petit vin simple et facile à boire à 5 € jusqu’aux très grands crus. Des ateliers de dégustation à 10 € pour 3 vins ont lieu tous les dimanches après-midi. Infos en ligne via Facebook.
Gourmandise bordelaise
Le vin est une spécialité de Bordeaux, mais il en est une pour le moins aussi flatteuse pour le palais. Les Canelés sont une pâtisserie délicieuse créée par les religieuses du Couvent des Annonciades bien avant qu’elles n’en fussent chassées en 1790. Leur recette ne subsista que dans quelques cuisines bourgeoises de la ville mais au début du 20e siècle, des pâtissiers l’ont ressuscitée. Baillardran est l’adresse (multiple) la plus connue pour ces mignardises aujourd’hui, mais La Toque Cuivrée compte elle aussi nombre de gourmets parmi ses adeptes.
Un château en ville
La région de Bordeaux compte une soixantaine d’appellations produites sur 111.400 ha. S’il vous est impossible de quitter la ville pour visiter l’un ou l’autre domaine, allez donc faire un petit tour au Château Carmes Haut-Brion, un domaine situé à Bordeaux-même (à 5km du Grand Théâtre). A côté des vignobles y trône un superbe petit Château surmontant la colline d’un mouchoir de verdure au pied duquel s’allonge un chai futuriste dessiné par Philippe Starck. Une bonne maison, régal pour la vue et le palais.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici