« The Holiday »: 5 secrets de tournage que vous ignoriez
On l’a vu et revu, mais on ne s’en lassera jamais. The Holiday de Nancy Meyers figure sur notre liste de films de Noël préférés. Vous aussi ? Alors, vous adorerez connaître tous les détails les plus croustillants derrière cette comédie de Noël culte.
Chaque année, on n’omet jamais de mater ce film culte en décembre, comme le veut la tradition. Mais vous regarderez désormais « The Holiday » avec un autre oeil en sachant tous ses petits secrets bien gardés.
Le cotage anglais n’existe pas
Le cottage d’Iris a été créé de toutes pièces par la production... Nous aussi, ça nous a fendu le coeur quand on l’a appris, car on rêvait d’y séjourner. L’acteur et réalisateur Jude Law a lâché le morceau lors d’une interview à la BBC: « Ce cottage n’existe pas ». Il a ensuite ajouté: «La réalisatrice, qui est un peu perfectionniste, a sillonné cette zone et n’a pas tout à fait trouvé la maison enchanteresse qu’elle cherchait, détaille l’acteur de 51 ans. Elle a donc juste loué un terrain, dessiné la maison et l’a fait construire. »
Le scénario a été écrit sur mesure
Vous trouviez que les rôles des personnages leur collent à la peau... Et bien, figurez-vous que la réalisatrice et scénariste Nancy Meyers a écrit le scénario sur mesure pour Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black.
Il a bel et bien neigé
Les films de Noël ont le plus souvent recours à de la fausse neige, car ils sont habituellement tournés en été. Mais « The Holiday » déroge à la règle. En effet, plusieurs scènes se sont déroulées dans le village de Godalming en Angleterre, qui s’était paré d’un joli manteau blanc pile pendant les jours de tournage. Cameron Diaz l’a d’ailleurs mentionné à plusieurs reprises. Ce fut l’un des tournages les plus éprouvants physiquement pour elle à cause de la neige... Souvenez-vous de cette scène de course en talons...
Kate Winslet et Rufus Sewell ont été en couple
« The Holiday », c’est bien évidemment de l’amour dans l’air... Mais aussi dans la vraie vie. Saviez-vous que Kate Winslet (Iris) et Rufus Sewell (Jasper) ont eu une brève relation avant le tournage du film entre 1996 et 1997 ? Ce qui explique pourquoi certaines scènes du film ont été un véritable défi à jouer.
Plusieurs scènes cultes ont été improvisées
La danse d’Iris pour son premier jour à Los Angeles n’était pas prévu dans le scénario, tout comme le moment où Jack Black frôle maladroitement la poitrine de Kate Winslet au restaurant.
Pour plus de films
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici