(c)Getty

Rentrée littéraire 2024 : 5 livres incontournables à dévorer !

La traditionnelle rentrée littéraire revient avec 459 nouveaux livres, qui vont rafraîchir les rayons de nos librairies. Voici 5 romans, qui risquent de faire beaucoup parler d’eux les prochaines semaines.

Cette rentrée littéraire a débuté, sur les chapeaux de roues, avec la parution du tout nouveau chef-d’oeuvre d’Amélie Nothomb, en août dernier.

« L’impossible retour » Amélie Nothomb

« L’impossible retour » Amélie Nothomb

Son nouveau livre connaît un succès indéniable dans l’Hexagone, et se place dans le Top 5 des romans les plus vendus de la rentrée, selon un dernier classement. Doit-on encore vous présenter la plume de notre autrice belge Amélie Nothomb ? Après « Psychopompe », qui s’ouvrait sur un conte japonais très populaire, elle a décidé de faire du Japon, le lieu principal de sa nouvelle intrigue. Au cours de celui-ci, elle partage son voyage et son « impossible retour » dans le pays du Soleil-Levant, en compagnie de la photographe Pep Beni.

  • « L’Impossible Retour », Amélie Nothomb, Albin Michel, 158 pages

« Récits de certains faits » Yasmina Reza

« Récits de certains faits » Yasmina Reza

Yasmina Reza nous embarque, cette fois-ci, au coeur des tribunaux afin d’analyser les procès marquants des dernières années en France. Entre ces récits de faits divers, Reza joint des histoires et des anecdotes personnelles, mettant en scène ses proches et sa famille. A ajouter à votre wishlist de la rentrée !

« Récits de certains faits », Yasmina Reza, Flammarion, 240 pages

« Eureka dans la nuit » Anne-Sophie Kalbfleisch

« Eureka dans la nuit » Anne-Sophie Kalbfleisch

Le premier roman de la bruxelloise Anne-Sophie Kalbfleisch lui a été inspiré par son expérience professionnelle. Enseignante en physique, elle a déjà pris part à une simulation de mission sur Mars, dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis. Le récit de son livre se déroule dans un cadre similaire : une ville perdue au beau milieu d’un désert, qui se nomme Eureka. L’histoire suit la vie d’Ellie, partie à la recherche de May, dont elle est tombée amoureuse, et retrace, en même temps, l’enfance difficile de la protagoniste principale.

  • « Eureka dans la nuit », Anne-Sophie Kalbfleisch, Rouergue, 384 pages 

« Jacaranda » Gaël Faye

« Jacaranda » Gaël Faye

Gaël Faye signe un deuxième récit sur le Rwanda, après « Petit Pays », qui avait déjà marqué les esprits. Dans « Jacaranda », il s’intéresse au génocide du Rwanda et aux conséquences de celui-ci sur quatre générations. Cette fiction, qui s’appuie sur un cadre historique, nous plonge dans les silences entourant cette tragédie, et dont la mère de Milan préfère enfouir, bien loin derrière elle. À l’instar de son personnage principal, Gaël Faye, a aussi vécu une situation similaire dans sa propre famille.

  • « Jacaranda », Gaël Faye, Grasset, 288 pages

« Le mal joli » Emma Becker

« Le mal joli » Emma Becker

Dans un tout autre genre, Emma Becker dévoile dans « Le mal joli », un adultère avec un autre écrivain. « Pendant combien de temps peut-on supporter deux amours inconditionnelles ? »: voici la question, qui nous tourmentera au fil des pages, et qui ne devrait pas nous laisser insensible. On dit que cette nouvelle pépite littéraire est érotique et stimule les passions interdites. À bon entendeur !

  • « Le mal joli », Emma Becker, Albin Michel, 416 pages

Pour plus de littérature

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé