Pourquoi la série Adolescence cartonne-t-elle autant sur Netflix ?
« Adolescence » est la mini-série britannique en quatre épisodes dont tout le monde parle en ce moment. Depuis sa mise en ligne le 13 mars 2025, c’est le programme le plus visionné dans près de 71 pays.
« Adolescence » a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie. La mini-série ouvre le débat sur la masculinité et va jusqu’à s’inviter dans la sphère politique britannique !
Un sujet d’actualité
Composée de seulement quatre épisodes d’une heure, vous allez dévorer cette nouvelle mini-série, créée par Jack Thorne et Stephen Graham. Sur Netflix, elle connaît un énorme succès avec 24 millions de vues une semaine après sa sortie. Sans trop en dévoiler, ce thriller suit Jamie Miller, un garçon de 13 ans accusé d’avoir tué Katie, l’une de ses camarades de classe. Au fil de l’enquête, sa famille, une psychologue et l’inspecteur chargé de l’affaire cherchent à comprendre ce qui s’est véritablement passé.
Au-delà de son scénario, qui aborde avec brio la question de la masculinité et l’impact des influenceurs misogynes sur les réseaux sociaux, on peut aussi souligner la prouesse cinématographique accomplie lors du tournage. Tous les épisodes ont été filmés en plan-séquence, sans aucune interruption entre les prises, apportant ainsi une dimension réaliste à l’ensemble de la production.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Des répercussions jusqu’en politique
La thématique de la mini-série résonne particulièrement avec l’actualité, notamment avec la montée des idéologies masculinistes sur les réseaux sociaux, comme celles promues par l’influenceur Andrew Tate. « Adolescence » est devenue un véritable sujet de société, au point de susciter des discussions au Parlement britannique.
Le Premier ministre, Keir Starmer, a exprimé son soutien à l’idée de diffuser la série dans les écoles : « À la maison, nous regardons Adolescence avec nos enfants. J’ai un garçon de 16 ans et une fille de 14 ans et c’est un très bon thriller à voir. Cette violence, exercée par des jeunes hommes influencés par ce qu’ils voient en ligne, est un véritable problème ».
Pour plus de séries
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici