Netflix: voici pourquoi vous devez absolument voir « Black Barbie »
Il y a un an, tout le monde ne parlait que de la sortie du Film Barbie, réalisé par Greta Gerwig. Le long métrage fut un carton plein dans les salles obscures. Beaucoup moins médiatisé, le documentaire Black Barbie est disponible sur la plateforme Netflix depuis mi-juin, et offre une autre vision sur l’histoire de la poupée la plus culte de tous les temps : l’apparition des premières poupées Barbie non-blanches. À ajouter absolument dans votre liste de films à regarder !
Non, Barbie ne se résume pas uniquement à de longs cheveux blonds, des yeux bleus et une silhouette filiforme. Réalisé par Lagueria Davis, le documentaire « Black Barbie » va vous faire voir autrement que la vie en rose. Il permet de comprendre, à quel point, un simple jouet peut avoir un rôle considérable, sur les représentations sociales.
Le documentaire retrace l’histoire méconnue des premières poupées noires
Savez-vous en quelle année a été commercialisée la première poupée de couleur noire? Voilà donc une première bonne raison de vous installer devant votre télé et de lancer Netflix. Sans vous spoiler, le documentaire nous apprend, qu’il faut attendre 8 ans, après la commercialisation de la première Barbie, pour que Francie fasse son apparition. C’est la toute première poupée noire signée Mattel. Mais, elle n’est, en réalité, pas une réelle « Barbie », puisqu’elle est la cousine de celle-ci. Grâce au récit de trois femmes, Beulah Mae Mitchell, Kitty Black Perkins et Stacey McBride Irby, nous sommes plongés dans la chronologie de la Black Barbie et de toutes les avancées de Mattel en matière d’inclusion. Mais, le documentaire ne s’arrête pas là ! Il dresse aussi le portrait de ces pionnières afro-américaines, à l’origine des évolutions au sein du groupe.
Le documentaire décortique la diversité dans l’univers du jouet
« Mes Barbies étaient blanches, et je voulais leur ressembler. Les avoir comme standard de beauté me donnait l’impression de ne pas être belle », confie émue l’une des sources interviewées dans le documentaire. Comme vous pouvez vous en douter, n’avoir eu aucune représentation à son image, a causé de multiples dégâts, auprès de nombreuses petites filles et garçons, durant des années. Le documentaire permet, non seulement, de prendre conscience, de l’importance des représentations, mais aussi du rôle crucial, que les poupées peuvent avoir dans la construction identitaire des plus jeunes.
La sortie des poupées à la peau noire fut, certes, une petite révolution, et elles ont permis à des milliers d’enfants de pouvoir grandir avec une poupée qui leur ressemble. Toutefois, encore aujourd’hui, quand on demande aux plus jeunes de pointer du doigt, la réelle « Barbie », leur réponse est sans appel. Ils choisiront tous « mademoiselle Malibu » à la peau blanche. Ce qui en dit encore long sur les normes et la perception des personnes racisées dans notre société.
Le documentaire apporte une vision nuancée sur l’ère actuelle
Pour conclure, la dernière partie du documentaire offre un angle plus critique sur l’effigie Barbie et la manière dont son image se reflète aujourd’hui. Malgré les progrès majeurs qui ont été faits sur la conception des poupées, un long chemin reste encore à parcourir pour une meilleure inclusion. Force est de constater, qu’à ce jour, aucun film n’a encore été réalisé, avec comme protagoniste principal, une Barbie noire. Elle est toujours un personnage secondaire au récit, et qui gravite autour de la Barbie à la peau blanche. Un chose est sûre, ce documentaire fait, lui, en sorte que, Black Barbie soit l’héroïne de sa propre histoire. On ne peut donc que vous conseiller de le regarder !
Pour plus de culture
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici