Les derniers livres coups de coeur de la rédac’
Envie de bouquiner? Ces nouveaux livres sélectionnés par notre journaliste, Nicky Depasse; vont vous tenir en haleine.
Vous avez dévoré tous les livres reçus à Noël? Il est temps de passer faire un tour en librairie! Voici les dernières pépites dénichées par notre journaliste littéraire.
Les livres coups de coeur
Les Fragments du cœur
Voilà un livre atypique et fascinant qui, en racontant une histoire d’amour en quatre saisons, réconcilie le roman avec la poésie. Une suite légère de textes courts qui racontent l’embrasement des cœurs amoureux, la couleur des jours tristes et, surtout, comment naissent les étoiles. Tel le membre d’un club de poétesses disparues (son Poetry Club existe vraiment), Marion Fritsch met en page cet art que nous cultivons toutes : croire en la poésie qui se cache dans chaque moment de notre vie. Et la trouver pour qu’elle prenne des couleurs, à défaut de sens. Il y a tant de choses à vivre, à lire et à écrire.
Les Fragments du cœur, Marion Fritsch, 234 p., éd. Albin Michel.
Carcoma
Il est, dans un village de Castille, une maison animée par une vie propre dont les actuelles occupantes, une jeune femme et sa grand-mère, ignorent s’il en a toujours été ainsi ou si c’est le pacte conclu par leur aïeule pour faire disparaître un mari violent qui a insufflé une âme en ses briques. Depuis, les femmes de cette famille supportent la malédiction d’une maison dans laquelle aucun homme ne peut survivre longtemps et où les spectres vont du lit à l’armoire en faisant claquer les portes. Une histoire féministe à la Stephen King, mais aussi une fable sur les riches et les pauvres, insondable puits de sujets littéraires.
Carcoma, Layla Martinez, 155 p., éd. du Seuil.
Je t’aime
Le grand format de cet ouvrage sur l’Amour, remarquablement réalisé, tels les incunables du Moyen Âge et de la Renaissance, a tout pour s’insérer dans les bibliothèques qui les offrent au regard de visiteurs privilégiés. Richement illustrés et intelligemment rehaussés de citations fameuses, les chapitres aux titres éloquents, rédigés par la petite nièce de Jean Cocteau, parlent de l’amour naissant, de séduction, de rêve, de désir et de promesses. Et puis, au bout de la passion, il y a le partage, les souvenirs, les serments, bref, l’éternité. Un livre d’art à l’image de l’amour : chef-d’œuvre d’une vie.
Je t’aime, Dominique Marny, 312 p., éd. des Saints Pères.
La BD du mois
Même si on a lu les livres d’Elena Ferrante au succès retentissant et même si on a vu la magnifique série qui en a été tirée, l’enchantement persiste à la découverte de cette adaptation en bande dessinée. L’histoire d’amitié fusionnelle entre Lila et Lenù dans la misère napolitaine des années 50 et 60 est aussi émouvante qu’universelle. Les couleurs pastel, les trouvailles narratives font de ce roman graphique, dans tous les sens du terme, une merveilleuse et poétique illustration du cycle infini de ces petites filles arpentant le chemin qui fera d’elles des femmes.
L’Amie prodigieuse, Tome 1, Elena Ferrante, Chiara Lagani et Mara Cerri, 254 p., éd. Delcourt/Mirages.
Plus de livres coups de coeur
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici