Les 5 leçons d’Angelina Jolie Pitt
Elle livre "Vue sur mer", son troisième film en tant que réalisatrice mais le premier des trois dans lequel elle est aussi actrice. Avec son Brad Pitt de mari, Angie la joue cinéma de la Nouvelle Vague. Par Joëlle Lehrer
Si on vous passe "Jane B" de Jane Birkin dans une chanson de générique, vous savez déjà un peu à quoi vous attendre. En principe. Dès les premières images de "Vue sur mer" (en anglais, By The Sea), on sait qu'on est dans un truc nostalgique. Entre la Nouvelle Vague et la Dolce Vita. Avec DS décapotable, capeline imprimée léopard et route tortueuse. Leçon n°1: Angelina aime la chanson française. Et si elle avait pu inviter Serge Gainsbourg et Jane Birkin autrement que dans la b.o., elle l'aurait fait sans hésitation.
Quand Angie et Brad, enfin leurs personnages, entrent dans la suite de leur hôtel aux allures de palace usé, ils changent la disposition des meubles. Le bureau se retrouve face à la fenêtre avec vue sur mer. Leçon n°2: ne jamais s'empêcher de bouger les meubles et l'ordre des choses.
Dans leur histoire, bien installée au début des seventies, des tas de trucs ont l'air tellement chic... Par exemple, les téléphones à cadran, les machines à écrire mécaniques, surtout la superbe Valentina d'Olivetti rouge comme une Ferrari, les prix en francs français... Leçon n°3: garder de l'amour pour les vieilles choses, même la dernière pièce de l'ancienne monnaie. Cela peut donner du cachet à n'importe quelle déco.
Gozo, petite île sœur de Malte, a servi d'ancrage à l'équipe du film ainsi qu'à la famille au complet des Brangelina. Gozo -un nom bien rigolo- fait penser à la French Riviera ou à l'Italian Riviera. Parce que c'est quand même plus chaleureux que la Côte d'Azur... Leçon n°4: Angelina imagine qu'un endroit en rappelle un autre qui en rappelle un autre.
Dans "Vue sur mer", Brad picole et Angie prend des médocs. Leur vie de couple en détresse a, néanmoins, une grande joie: ils regardent, par un trou dans le mur, leurs jeunes voisins s'envoyer en l'air. Leçon n°5: même dans le malheur le plus noir, il y a moyen d'avoir un fou rire...
-"Vue sur mer" de et avec Angelina Jolie Pitt sort le 9 décembre.