Ciné, expo & co : 5 idées de sorties à faire ce week-end en Wallonie
De Namur à Mons, en passant par Liège, on vous partage quelques idées de bons plans pour animer votre week-end.
L’expo le « Cercle des femmes peintres »
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Alors qu’à Paris, en 1874, le groupe des impressionnistes ne comptait qu’une seule femme, en 1888, Bruxelles voyait naître le Cercle des femmes peintres. Les œuvres des 88 artistes exposées — dont certaines ont connu un petit succès commercial à la fin du 19e siècle — au cours des quatre événements montés par ce groupe singulier dans un monde alors exclusivement masculin n’ont pas toutes survécu. Parcourir cette exposition, c’est aussi prendre la mesure d’une époque où le talent n’avait pas droit à la notoriété ni à la postérité s’il était celui d’une femme telle que Marie Heijermans, Louise De Hem, Maria de Villermont, Berthe Art, Marguerite Verboeckhoven ou Clémence Jonnaert. Il y a tant à faire pour que ce Cercle des femmes peintres trouve enfin la place qu’il mérite dans les musées, les médias, la littérature, les séries, notre histoire... Et ça commence par leur rendre visite au Musée Félicien Rops.
- « Le Cercle des femmes peintres (1888-1893) », jusqu’au 8/9, au Musée Félicien Rops, 12, rue Fumal, 5000 Namur. museerops.be.
Au ciné: FURIOSA: A MAD MAX SAGA
Neuf ans après Mad Max : Fury Road (380 millions au box-office et dix nominations aux Oscars), George Miller réinvestit la saga post-apocalyptique star des années 80. Front peinturluré de noir, Anya Taylor-Joy (révélée dans la série Le Jeu de la dame) reprend ici le rôle de Furiosa jeune (tenu par Charlize Theron dans Fury Road), aux côtés de Chris Hemsworth (Thor), méconnaissable en grand méchant. Il s’agit à la fois d’un préquel et d’un spin-off de la saga culte (on espère que vous suivez…).
- Dès à présent en salle
Tomorrow Lab
Le Tomorrow Lab, jardin expérimental et pédagogique qui s’étend sur 70 ares à Soignies, vous invite à poser votre tente, votre tiny house ou votre caravane le temps de son festival, pour visiter le jardin et vivre pleinement les concerts, parcourir les stands de sensibilisation, découvrir le travail d’un apiculteur, prendre part aux animations, réaliser une fresque du climat… Bref, observer et pratiquer d’autres façons de faire dans la joie et le plaisir.
- Les 7, 8 et 9/6, au Tomorrow Lab, 1, rue des Blaviers,7062 Soignies. tomorrow-lab.org.
Une balade en pleine nature à Léglise
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Léglise, c’est 28 villages, 175 km de sentiers balisés et une vingtaine de promenades nature guidées chaque année. Juin est le mois des papillons, des libellules, des fleurs, des chants de grenouilles vertes, des naissances dans la forêt… Autant de rencontres à la fois ordinaires et extraordinaires à faire à deux pas de chez soi.
- découvrez quelques itinéraires inspirants ici.
Rodin, une Renaissance Moderne
Sculpteur du romantisme où rôdent la sensualité, l’érotisme mais aussi la douleur, le grand Auguste Rodin était également un admirateur des génies de la Renaissance, dont Michel-Ange et Donatello, ses grands modèles. On sait moins que Rodin a également vécu en Belgique, où il a réalisé de nombreuses œuvres, certaines monumentales. Rien d’étonnant qu’après Van Gogh, Botero et Mirò, le Musée des Beaux-Arts de Mons expose Rodin dans tous ses états : ses légendaires bronzes mais aussi des marbres, plâtres, aquarelles et gravures. Les 200 œuvres sont prêtées par le Louvre, les musées d’Orsay, des Arts décoratifs, le Petit Palais et le musée Rodin à Paris, les Musées royaux de Bruxelles, le Musée de Mariemont, le Victoria and Albert Museum à Londres. Une visite fascinante et d’autant plus intéressante que certaines pièces sont présentées pour la première fois.
- « RODIN. UNE RENAISSANCE MODERNE », JUSQU’AU 18/8, AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONS, 8, RUE NEUVE, 7000 MONS. bam.mons.be.
+ d’idées de sorties
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici