3 livres coups de coeur à glisser dans votre sac de voyage
À la recherche de nouvelles lectures pour vos vacances? Ces 3 pépites ont été lues et grandement appréciées par notre journaliste littéraire Paloma de Boismorel.
Le rendez-vous de l’horloge
Mira est née d’un « dieu marocain volage » et d’une « paysanne flamande grasse et taiseuse ». Entourée de chats et d’oiseaux, elle vit le long d’un canal à deux pas de Saint-Idesbald, qu’elle rejoint parfois à vélo pour déguster une glace face à la mer. Inapte à travailler, Mira flâne, assiste à de surprenants folklores et accueille des visiteurs inquiétants. Un jour, elle reçoit une lettre de son père décédé qui lui donne rendez-vous sur la digue. Difficile de ne pas se laisser gagner par l’étrangeté poétique de ce récit qui flotte entre les univers de Bruegel, de Delvaux et d’Ensor.
- LE RENDEZ-VOUS DE L’HORLOGE, ANNE-MICHÈLE HAMESSE, 101 P., ÉD. LA TRACE.
Divorce à l’anglaise
Existe-il une façon paisible de divor- cer ? La très respectable Betsy en est persuadée. Elle ne supporte plus les nouveaux amis et la vocation ridicule de son mari, qui écrit des textes d’opé- ra. « Je ne suis plus la femme qu’il lui faut », écrit-elle à sa mère, qui se préci- pite aussitôt chez son ennemie (l’autre belle-mère) pour tenter d’arrêter le dé- sastre. Tout est à la fois déchirant, drôle et cruel dans ce roman vintage (et très British) écrit par une célèbre roman- cière des années 30. Il faut dire qu’à l’époque, le divorce était avant tout une affaire de conventions et de réputation où chacun avait son mot à dire.
- DIVORCE À L’ANGLAISE, MARGARET KENNEDY, 400 P., ÉD. LA TABLE RONDE.
Protocole miracle
Victor a le sentiment tenace d’être un perdant. Jeune vendeur dans un garage BMW à Paris, il peine à se faire respecter de ses collègues qui le surnomment « Toto » tandis que la belle Mya l’ignore cruellement. Sans parler des clients, dont la seule présence le terrifie. Le jour où un coach débarque pour moderniser les techniques de vente au sein de l’établissement, Victor est plus que mal à l’aise. « Sortez de votre zone de confort », clame le fringant Bruno Rodier. Le problème, c’est que le confort, Victor ne sait même pas ce que c’est. Un roman grinçant sur les promesses du développement personnel dans une société de plus en plus
individualiste et obsédée par la réussite.
- PROTOCOLE MIRACLE, RAPHAËL ALIX, 224 P., ÉD. LES AVRILS.