Culture: 5 expos à découvrir près de chez vous cet été
Vous ne partez pas en vacances cette année? Profitez de votre été pour faire le plein de culture, par exemple avec ces 5 expositions.
Question de goûts
Question de goûts
Comment mettre d’accord les carnivores, les écoresponsables, les défenseurs de la cause animale, les gourmands et les partisans du sans gluten ? Nos assiettes actuelles ne reflètent pas seulement l’état de nos appétits, mais aussi nos prises de position et nos angoisses. C’est ce que montre cette expo amusante et bien documentée consacrée au food design, une discipline née dans les années 90 à la croisée de l’histoire de l’art, du design industriel et de l’art culinaire.
- « SERIAL EATER », JUSQU’AU 29/11, AU CID, 82 RUE SAINTE- LOUISE, 7301 HORNU. WWW.CID-GRAND-HORNU.BE.
L’art du large
L’art du large
Voir Ostende, sa plage, ses maisons et son horizon avec les yeux d’un génie de la peinture, c’est ce que propose le programme multimédia créé à l’occasion de la réouverture des portes de la Maison de James Ensor après sa rénovation (réservation obligatoire). Outre la mise en valeur de la demeure du grand peintre ostendais, un nouveau bâtiment proposant des expériences interactives (pour tous les âges) et une balade audio à travers la ville enrichissent à la fois notre connaissance de ce pionnier de l’art moderne et notre amour de la côte belge.
- LA MAISON DE JAMES ENSOR, VLAANDERENSTRAAT 29, 8400 OSTENDE. WWW.ENSORSTAD.BE.
Élan vital
Élan vital
Accompagnant notre frénésie de vitesse et de déplacements, certains artistes du 20e siècle ont mis leurs créations en mouvement à travers l’art cinétique. Né dans les années 60, ce courant artistique regroupe une grande variété de pratiques allant des œuvres motorisées aux compositions per- mettant des transformations visuelles grâce à l’action extérieure du vent, de l’eau ou tout simplement de l’œil du spectateur. Avec un focus sur les travaux du Belge Pol Bury, du Franco-Canadien Roger Vilder et du collectif bruxellois LAb[au], la nouvelle exposition de la Patinoire royale nous plonge dans un art agité mais sans cesse renouvelé.
- « CE MOUVEMENT QUI DÉPLACE LES LIGNES », JUSQU’AU 29/8, À LA PATINOIRE ROYALE, 15 RUE VEYDT, 1060 BRUXELLES. WWW.PRVBGALLERY.COM.
Mortelles angoisses
Mortelles angoisses
La peur de la mort à laquelle nous a particulièrement confrontés la crise de la Covid-19 a été de tout temps un moteur pour les intellectuels et les artistes. L’exposition « Omnias Vanitas » met en scène cette étrange dynamique grâce aux céramiques contemporaines de la plasticienne sud-africaine Eileen Cohen Süssholz, qui explorent le thème du « memento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir ») dans le Musée-Maison d’Érasme, grand penseur de la Renaissance qui devait faire face à une santé fragile et à un constant rappel de la finitude humaine.
« OMNIA VANITAS », JUSQU’AU 26/11, MUSÉE-MAISON D’ÉRASME, 31 RUE DE FORMANOIR, 1070 BRUXELLES. WWW.ERASMUSHOUSE.MUSEUM.
Entrez, c’est entrouvert
Entrez, c’est entrouvert
Avant son inauguration officielle en septembre, l’ancien MADmusée, devenu le Trinkhall Muséum, entrouvre ses portes aux plus curieux (sur réservation) pour dévoiler l’architecture interne de son bâtiment futuriste tout neuf et les trésors de sa nouvelle politique muséale. Toujours inscrite dans le projet du Créham, association fondée en 1979 dont l’objectif est de faire connaître les formes d’art produites par des personnes handicapées mentales, cette institution au cœur de la culture liégeoise continue sa mission en mettant l’accent sur la notion passionnante d’« art situé », qui prend en compte les dimensions sociétales de production et de réception des œuvres.
- TRINKHALL MUSÉUM, PARC D’AVROY, 4000 LIÈGE. WWW.TRINKHALL.MUSEUM.
Image cover (c) Trinkhall Museum