Le guide ultime pour garder ses plantes d’appartement en vie
À chaque fois, c’est la même chose: votre maman/meilleure amie vous amène gentiment une plante et, malgré tous vos soins, elle finit par périr. Besoin de cours pour prendre soin et apprendre à réanimer voss plantes vertes? On vous donne un coup de main!
Il existe deux types de personnes: celles qui ont la main verte et les serial killers de plantes. Ces derniers devraient pourtant faire un effort. En effet, il a été prouvé que les plantes d’intérieur ont une influence positive sur les gens. Elles apaisent les esprit, amortissent le bruit, augmentent la productivité et même la créativité. Ces colocataires verts purifient également l’air.
OÙ INSTALLER SES PLANTES D’INTÉRIEUR?
- Sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda , privilégier un endroit où il y a beaucoup de lumière.
- Dans le hall. Parce que cette pièce est souvent plus fraîche que le salon, de nombreuses plantes d’intérieur y trouvent leur bonheur.
- Dans la chambre. Installer des plantes vertes dans sa chambre est une excellente idée car ces dernières purifient l’air pendant que vous dormez. Elles utilisent un peu d’oxygène la nuit, mais ce sont des quantités tellement faibles qu’elles ne sont pas nocives.
- Dans la salle de bain. Grâce à la chaleur et l’humidité dégagée après vos douches, la salle de bain fait partie de ces pièces qui peuvent voir pousser des espèces plus exotiques ou encore des plantes qui aiment l’ombre, comme les fougères. Attention quand même aux forts écarts de température!
- Sur votre lieu de travail. Les plantes d’intérieur réduisent les «maux de bureau» tels que les yeux irrités, les problèmes respiratoires et les maux de tête.
COMMENT EN PRENDRE SOIN
Une plante d’intérieur ne fleurira que si elle est installée dans un endroit approprié et qu’elle reçoit de bons soins. Voici les facteurs essentiels dont elle a besoin pour survivre!
LUMIÈRE
Très souvent, les plantes sont munies d’une petite fiche descriptive. Sur cette fiche, vous trouverez quelques informations comme la dose de lumière dont la plante à besoin. Il existe différentes catégories dans ce domaine:
- Soleil: votre plante a besoin d’une grande quantité de soleil. Placez-la à une fenêtre, de préférence au sud.
- Mi-ombre : votre plante a besoin d’un peu de lumière pour survivre mais n’en a pas besoin toute la journée. Placez-la à une fenêtre située à l’est ou à l’ouest, ou à 3-4 mètres d’une fenêtre orientée au sud.
- Ombre: votre plante se comporte comme un vampire et doit éviter à tout prix le soleil. On préconise donc une fenêtre située au nord.
EAU
Dans les fiches descriptives des plantes, vous trouverez des instructions concernant l’arrosage:
- Beaucoup d’eau: votre plante nécessite une grande quantité d’eau pour pousser, mais attention à l’inondation! Comment voir si votre plante a besoin d’eau? Vérifiez l’humidité du terreau. La terre doit être constamment humide et ne doit jamais sécher.
- Modéré: le terreau peut sécher entre deux cycles d’irrigation.
- Peu d‘eau: le terreau doit être légèrement sec.
PLANTES D’INTÉRIEUR HYPER RESISTANTES
Envie de vous lancer, mais vous avez peur de faire des victimes? Commencez avec des plantes ultra résistantes et faciles à entretenir! Faites votre choix parmi les plantes de cette liste:
- Aloe vera
- Asparagus
- Aspidistra
- Chlorophytum
- Clivia
- Clusia
- Crassula
- Dracaena
- Epipremnum
- Ficus elastica
- Ficus microcarpa
- Fittonia
- Howeia
- Monstera
- Peperomia
- Pilea
- RadermacheraSansevieria
- Tolmiea
- Yucca
- Zamioculcas
Source: Modeste Herwig, « Groen in elke ruimte ».
À LIRE AUSSI:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici