C’est prouvé: vous comparer aux autres influence votre épargne

Votre amie vient d’acheter le sac à main dont vous rêviez depuis longtemps, votre collègue parcourt l’Afrique du Sud depuis un mois et vous zyeutez sur Instagram les photos de votre soeur en train de manger dans ce restaurant étoilé dont tout le monde parle. C’est précisément à ce moment que vous vous demandez si financièrement, tout va bien pour vous. Selon des recherches, cette question est tout à fait normale puisque nous nous comparons naturellement aux autres. Comment s’assurer que la façon de dépenser de nos amis n’influence pas notre propre comportement face à l’épargne?

Selon Sara Newcomb, psychologue du comportement et spécialiste sur le sujet de l’épargne, il est normal de se comparer aux autres. Peu importe combien nous gagnons, il y a toujours quelqu’un qui gagnera plus. Par exemple, la nouvelle voiture de luxe de nos voisins nous influencera inconsciemment.

D’une part, cela peut nous donner envie de faire encore mieux mais cela peut également nous rendre malheureux. Les recherches de Sarah Newcomb montrent que le montant dont nous disposons aux yeux des autres est plus déterminant que le montant que l’on dispose réellement.

Comparaison sociale

La solution serait donc là: il suffit donc de ne plus se comparer aux autres et vous vous sentirez financièrement heureux. Toutefois, ce n’est pas si simple, si on considère la théorie de la comparaison sociale de Festinger, découverte en 1954. Selon celle-ci, nous voulons mesurer notre valeur sociale et personnelle et puisqu’il n’existe pas d’instrument de mesure objectif, nous nous comparons de fait aux autres. Ensuite, les médias sociaux ont amplifié ce phénomène. Comme le prouvent des recherches menées en 2013, les personnes qui passent le plus de temps sur les médias sociaux sont les plus malheureuses. Et c’est bien logique, vu la présence massive de photos de voyages, de voitures chères ou de sacs à main de luxe... nous avons toujours l’impression d’avoir moins de possibilités financières. De plus, ces mêmes médias sociaux influencent notre pouvoir d’achat. Grâce aux messages séduisants véhiculés par les publicités, nous sommes plus enclins à effectuer des achats en ligne en un simple clic. Par conséquent, ces achats impulsifs de luxe sont nuisibles pour notre épargne, prévue au départ pour des coûts imprévus. Par exemple, des recherches menées en 2017 ont montré que 50% des participants craignaient de ne pas avoir assez d’argent pour faire face à des situations imprévues. Ces angoisses entravent donc notre sérénité financière.

« Bien » comparer

S’il est impossible d’arrêter définitivement de se comparer aux autres, on peut malgré tout avoir une influence sur la façon de se comparer à eux.

Comparez-vous à des personnes auxquelles vous pouvez vous identifier, comme avec des personnes qui gagnent moins que vous. Cependant, un salaire trop bas n’est pas un bon point de référence: cela crée la crainte de vous retrouver dans la même situation.

Quelques petits conseils:

  • Economisez un montant fixe: calculez combien vous recevez mensuellement et combien vous dépensez en moyenne par mois. Choisissez, ensuite un montant viable que vous transférez sur votre compte épargne tous les mois.
  • Epargne automatique: ne dépensez pas trop d’argent au début de mois lorsque votre salaire vient d’être versé. Prévoyez un transfert automatique réaliste d’une partie de votre salaire vers votre compte d’épargne.
  • Epargnez dans une autre banque: ainsi vous êtes moins susceptible d’utiliser votre épargne pour effectuer un paiement. De cette façon, votre épargne est en sécurité jusqu’à ce que vous en ayez vraiment besoin.

Ouvrez maintenant un compte d’épargne gratuit sur Rabobank.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé