Éviter la taxe rose au quotidien
Adapter sa consommation et ouvrir ses yeux sur les prix plutôt que sur la couleur: nos conseils pour trouver des alternatives et éviter la taxe rose au quotidien.
Jusqu’à 16 centimes de différence pour un rasoir rose plutôt que bleu? On vous l’expliquait ici: la taxe rose impose une vision sexiste de la consommation et de nouvelles inégalités entre hommes et femmes.
Les produits de consommation quotidienne coûtent systématiquement plus cher aux femmes. Selon une étude américaine, cette taxe rose s’élèverait à 1000 euros par an au total. Raison suffisante pour trouver des alternatives durables et confortables: pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du rayon hommes, ou carrément ailleurs?
RASOIR
Cela ne devrait pas vous étonner: les rasoirs pour hommes et pour femmes n’ont en fait de différent... que leur look. Si vous ne tenez pas à tout prix -littéralement- à vous servir d’un rasoir rose (au mieux avec une légère odeur fleurie), allez donc faire un tour chez les hommes: promis, leurs rasoirs sont tout aussi confortable, flexible et doux que « les nôtres ».
DÉODORANT
Rassurez-vous, on ne vous conseillera pas de supporter une odeur de déodorant masculine toute la journée sous vos bras. Mais il existe toutefois des alternatives « neutres » qui sont tout aussi efficaces que notre traditionnel déodorant féminin.S’il ils se font encore assez rares dans les grandes surfaces, vous pouvez trouver des déodorants neutres, dans des magasins tels que Rituals ou en parapharmacie. Pour celles qui préfèrent l’option naturelle, misez sur la pierre d’alun, naturelle et longue durée: économie assurée.
BROSSE A DENTS
Aux dernières nouvelles, femmes et hommes ont la même dentition: pas de réelle nécessité de faire des produits différents à l’horizon. En quoi un simple changement de couleur justifie-t-il une telle augmentation de prix? Comparez les produits et prenez simplement celui qui répond le mieux à vos attentes sans penser au genre, de manière objective. Votre portefeuille vous remerciera.
A l’avenir, dans les allées du supermarché, ouvrez les yeux; et regardez les prix plutôt que la couleur...
PRODUITS NATURELS:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici