À la source du recyclage avec IKEA

Advertorial

Réaliser que nos choix ont un impact sur l’environnement pousse beaucoup d’entre nous à opter pour des produits durables. Une tendance qui se traduit aussi par le fait de réparer les objets plutôt qu’acheter du neuf chaque fois que c’est possible, afin de leur offrir une seconde vie en les recyclant.
#ChaqueGesteCompte

IKEA s’efforce de minimiser son impact sur la planète en privilégiant une production plus durable. L’idée s’applique déjà dès la création des articles et s’étendra d’ici 2030 à l’ensemble des produits qui seront tous recyclables et/ou seront composés de matériaux renouvelables ou recyclés.

Des matières premières responsables,

Le bois est l’un des matériaux préférés de la marque suédoise. Et pour cause, puisqu’il permet de fabriquer du mobilier aussi résistant que durable: en 2021, 99,5% du bois utilisé par IKEA était d’ailleurs certifié FSC. Il s’agit d’un label de qualité garantissant qu’un produit provient de forêts gérées de manière responsable. Et c’est pareil pour le coton qui est soit recyclé, soit cultivé selon des pratiques plus durables, notamment en utilisant moins d’eau.

Recyclables…

Après le bois, le métal est la matière première que l’on retrouve le plus dans les produits IKEA. Les 3 principaux métaux utilisés (acier au carbone, acier inoxydable et aluminium) sont en effet connus pour leur résistance à l’usure et à la rouille, et aussi pour leur facilité de recyclage. Ils sont d’ailleurs d’autant plus recyclables car les meubles IKEA sont entièrement démontables : encore plus facile dans ce cas d’en recycler les différentes parties !

Ou renouvelables à l’infini

Autre matière première-clé : le bambou.  Comme il est extrêmement résistant, on peut du coup le travailler en utilisant moins de matières premières, sans compter qu’il repousse naturellement sans avoir besoin d’être replanté. Quant à la laine des plaids, coussins et tapis IKEA, difficile de faire plus renouvelable puisqu’elle repousse sans cesse!

Réduire les déchets

La gestion des déchets préoccupe aussi IKEA, qui essaie au maximum de les valoriser. La preuve par l’exemple avec les anciens uniformes des employés qui sont en cours de recyclage pour servir à nouveau. C’est l’une des nombreuses initiatives en faveur d’un avenir durable.

Le résultat ? Une empreinte environnementale bien plus faible que celle de matériaux créés à partir de ressources primaires.

Envie de savoir plus sur la durabilité et autres sujets ? Découvrez ici la série de podcasts IKEA “Mieux vivre chez soi”.

Par ici, le recyclage !

Vous ne savez pas quoi faire de vos ampoules, piles ou encore des fameuses clés Allen qui vous servent à monter vos meubles IKEA ? Déposez-les au point de collecte du service de recyclage du magasin IKEA : il se chargera de les transformer en nouvelles matières premières. Tout bon pour vous et pour la planète !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires