7 astuces pour réduire considérablement sa facture d’énergie
Avec l’augmentation des prix de l’électricité, beaucoup craignent l’arrivée de leur facture d’énergie. Comment limiter la casse et réduire les frais? 7 petites astuces à adopter au quotidien.
Éteindre les appareils en veille
Aujourd’hui, de nombreux appareils électriques sont dotés d’un système de veille. Télévision, machine à café intelligente, consoles de jeux... Si cela peut s’avérer bien pratique, cela consomme surtout de l’énergie inutilement, plus encore s’il s’agit d’un appareil connecté. En coupant vos appareils en veille, vous économiserez de l’énergie et vous prolongez la durée de vie de vos appareils ménagers.
Utiliser son lave-vaisselle et sa machine à laver de manière intelligente
Cela peut paraître idiot, mais beaucoup de Belges font tourner leur lave-linge et lave-vaisselle, même lorsqu’ils ne sont pas pleins et ce, plusieurs fois par semaine. Ces appareils participent grandement à notre consommation annuelle, il vaut donc mieux les utiliser de manière intelligente. D’ailleurs, s’il est difficile de se passer de machine à laver, sachez que le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Quand vous le pouvez – et que le temps le permet – on vous conseille de sécher votre linge à l’air libre.
Utiliser les couvercles des casseroles
Cela peut paraître dérisoire, mais vu que l’on cuisine (presque) tous les jours, la consommation d’électricité utilisée pour faire tourner notre cuisine a toute son importance. Cuisinez avec les couvercles de vos casseroles, cela vous permettra de perdre moins d’énergie – si vous cuisinez à l’aide d’une taque électrique. En effet, en cuisinant avec des couvercles sur vos poêles et casseroles, vous diminuez la perte d’énergie ainsi que le temps de cuisson.
Surveiller son chauffage
Adaptez votre chauffage selon votre horaire, il ne sert à rien de chauffer une pièce à la température habituelle en cas d’absence! Adaptez la température selon vos horaires, coupez votre chauffage la nuit et, de manière générale, essayez de baisser la température d’un petit degré, vous ne sentirez pratiquement pas la différence. Sachez que les experts préconisent une température de 16°C dans la chambre pour un sommeil réparateur.
Utiliser ses appareils pendant les heures creuses
Sachez que l’électricité coûte moins cher pendant certaines plages horaires, c’est ce qu’on appelle des heures creuses. Ce système varie selon votre fournisseur d’électricité et se déroulent de 22h à 7h du matin ou de 21h à 6h – pour connaître ces horaires, regardez votre facture d’électricité. Vous l’aurez compris, c’est le moment idéal pour faire tourner votre machine ou votre lave-vaisselle.
Isoler davantage son logement
Si vous vivez dans une ancienne maison, vous perdez probablement beaucoup d’énergie à cause d’une mauvaise isolation. Résultat, le froid entre chez vous et vous devez faire tourner davantage votre chauffage. Vérifiez l’isolation des murs, des toits et des fenêtres. Une dépense modérée qui aura un grand impact! Utilisez aussi des outils moins coûteux comme un boudin de porte.
Optimiser sa cuisine
Plusieurs petits gestes en cuisine peuvent avoir une grande répercussion. En plus de cuisiner avec des couvercles sur les poêles, on vous conseille d’adopter ses bonnes habitudes: coupez le four avant la fin de la cuisson (sa chaleur continuera à cuire vos aliments encore quelques minutes), utilisez le micro-ondes pour réchauffer vos aliments (votre four consommera davantage), faites chauffer de l’eau à l’aide d’une bouilloire (au lieu de la chauffer via une casserole) et si vous voulez nettoyer votre four, lancez la pyrolyse après la cuisson lorsque votre four est encore chaud.
Faites des économies!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici